Les Dépêches de Brazzaville



CAN 2021 : la Côte d'Ivoire ralentie par son gardien et la Sierra Leone (groupe E)


Portier numéro deux, promu après la suspension pour dopage de Sylvain Gbohouo, Sangaré s'est complétement loupé sur une passe en retrait d'Odilon Kossounou et a offert l'égalisation à Alhaji Kamara (90e+3mn).

Le malheureux gardien des JDR Stars de Pretoria est, en outre, sorti sur une civière, visiblement touché à un genou en relâchant son ballon, et a dû être remplacé par un joueur de champ, son capitaine Serge Aurier.

L’arrêt de Kamara sur le penalty de Kessié, après une faute sur Zaha à la 9mn, était peut-être annonciateur du résultat final.

Pourtant, Sébastien Haller avait remis la Côte d’Ivoire sur les bons rails : l’attaquant de l’Ajax, bien lancé par Zaha, inscrivait son premier but en Coupe d’Afrique des nations (CAN), le 4e en sélection.

Cependant, après une première alerte (tir de Turay capté par Sangaré, 39mn), la Lone Star égalisait à la 55e par le biais de Musa Noah Kamara, d’un missile sol-air du gauche.

Le champion d’Afrique 2015 reprenait l’avantage à la 65e mn grâce à Nicolas Pépé. Mais Sangaré (76mn) et surtout Traoré, seul face au gardien à la 78e, manquaient de réalisme.

Et ce qui ne devait pas arriver arriva : Sangaré, le gardien ivoirien, relâchait le cuir après une passe en retrait de Kossounou. Une aubaine pour Al-Hadji Kamara, entré à la 75mn.

Avec quatre points, la Côte d’Ivoire reste en tête du groupe, mais sous la menace des trois autres équipes. Face à une Algérie au bord du gouffre, elle n’aura pas la partie facile.

Quant aux Sierra-Léonais, ils joueront leur finale face à la surprenante Guinée équatoriale, victorieuse de l’Algérie dans la soirée.


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Musa Noah Kamara, sans club, célèbre en pleurs son but face à la Côte d'Ivoire (Charly Triballeau / AFP) Sébastien Haller a marqué son premier but en CAN: insuffisant malheureusement (Charly Triballeau / AFP)