Les Dépêches de Brazzaville



Can 2021 : les Comores intègrent l’univers des grands


Grâce à son match nul face au Togo (0-0) le 25 mars lors de l’avant dernière journée des éliminatoires, l’équipe nationale des Comores a validé son ticket afin de participer, aux côtés des vingt-trois autres meilleures équipes africaines, à la 33e édition de la plus prestigieuse compétition du continent africain.

Malgré sa domination dans l'ensemble, la formation d'Amir Abdou n'a pas réussi à marquer contre une équipe déjà éliminée, le Togo, mais elle a obtenu cette qualification historique, déclenchant une explosion de joie parmi les mille personnes autorisées au stade de Malouzini. Cette qualification a ainsi entrainé des scènes de liesse à Moroni, la capitale, et autres localités.

Avec neuf points au compteur, les Cœlacanthes terminent à la première place du groupe G devant l’équipe la plus titrée de la compétition, l’Egypte qui a clôturé la phase éliminatoire avec huit points. Les Comoriens ont totalisé neuf points grâce à deux victoires, trois matches nuls et une défaite, devant l’Égypte qui faisait office de favori suivie du Kenya et du Togo.

Notons que les Comores sont un archipel volcanique situé au large de la côte est de l'Afrique, dans les eaux chaudes du canal du Mozambique, dans l'océan Indien. La plus grande île de cet État-nation, Grande Comore (Ngazidja), est entourée de plages et roche volcanique issue du volcan Karthala encore en activité.


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les Comores se qualifient pour la première fois à la Can /Adiac