Les Dépêches de Brazzaville



CAN U-20 Egypte 2023 : les Diables rouges poursuivent l’aventure


Peu importe l’adversaire, le Congo se satisfait d’avoir atteint l’objectif de dépasser la phase de poules. C’est déjà mieux par rapport  à sa dernière participation à la CAN 2015, au Sénégal, au cours de laquelle il avait prématurément quitté la compétition dès le premier tour.   «   C’est une autre compétition qui commence. On se rapproche de l’objectif. Je remercie les joueurs car c’est une qualification méritée », a déclaré Marie Joseph Madienguela,  le sélectionneur des Diables rouges U-20  en conférence de presse d’après-match.  

Les Diables rouges ne doivent cependant pas dormir sur leurs lauriers. Le plus dur reste à faire puisqu'ils sont à un match d’une qualification à la phase finale de la Coupe du monde qu’ils n’ont plus jouée  depuis leur dernière participation en 2007 à Edmonton, au Canada. Une victoire lors du premier match à élimination directe leur ouvrira les portes du mondial qui se disputera du 20 mai au 11 juin, en Indonésie, à condition de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain.

 Le bilan de la première phase de la compétition est satisfaisant. Les Congolais ont terminé la phase de poules à égalité parfaite avec les Ougandais (cinq points en trois matches, quatre buts marqués chacun contre trois encaissés). Le tirage au sort effectué pour départager les deux sélections a tourné à l’avantage de l’Ouganda, tenu lui aussi en échec par le Sud Soudan, 0-0.

Les Ougandais joueront leur quart de finale jeudi contre le Nigeria, la sélection la plus titrée du continent. Les Congolais attendront l’issue du groupe C pour connaître leurs adversaires et les Sud Soudanais classés parmi les meilleurs troisièmes affronteront la Gambie.

 


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges U-20 qualifiés pour les quarts de finale de la CAN/DR