Les Dépêches de Brazzaville



CAN U23, Claude Le Roy accuse le Ghana de triche d'âge


En effet, le technicien français vient de jeter un pavé dans la mare. En conférence de presse, à Accra, l'ancien sélectionneur des Black Stars (2006-2008) a dénoncé une supposée triche d'âge de la part des Ghanéens : «  Ce n'est pas juste. Le Congo respecte les règles et pas le Ghana. J'ai entraîné quelques-uns des Ghanéens il y a sept ans pour les qualifications pour le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) contre le Niger. Ils n'ont pas moins de 23 ans ».

S'il n'a pas nommé explicitement de joueurs, Claude Le Roy garde probablement ses preuves pour la CAF, si cette dernière ouvre une enquête. Si Ghana et le Nigeria restent des références continentales en matière de football de jeunes, ils sont également tristement réputés pour leurs joueurs « présumés ». Les accusations du technicien français n'ont pas entraîné, pour le moment, de réponse de la partie ghanéenne. Rappelons que chaque équipe peut aligner trois joueurs de plus de 23 ans.


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Claude Le Roy, ici en interview avec Louis Ngami lors de la CAN 2015, accuse le Ghana de triche d'âge (crédits photo adiac)