Les Dépêches de Brazzaville



Cap vers Sibiti 2014 : déjeuner annuel de l’association Sikozabam


Heureux hasard du calendrier, le déjeuner de Sikozabam du 2 février, place de Torcy à Paris, a ouvert la dynamique des préparatifs de commémorations de la municipalisation accélérée de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, les 13, 14 et 15 août prochain. Dans son mot d’usage, Chaban-Pierre Goma-Biyot, président de Sikozabam, a souligné qu’ainsi, « en appui à l’État congolais relayé par l’ambassade du Congo en France, et au soutien de Marc Mapingou, natif de Sibiti, les ressortissants des cinq districts du département étaient sur le pont. » Et de poursuivre : « J’adresse mes remerciements à tous les Congolais, la plupart représentés ici par leurs présidents d’association respectifs. Grâce aux efforts de tous, nous réaliserons des projets viables dans le domaine de la santé et de l’éducation en faveur des populations congolaises. »

Une implication voulue et souhaitée par les membres de l’association Sikozabam

Pour Marc Mapingou, natif du département, au-delà du concept de la municipalisation accélérée, le 54e anniversaire de l’indépendance du Congo doit être une fête de liesse populaire dans l’esprit de paix : « J’adhère à l’idée de soutenir cet élan patriotique qui doit nous mettre sur l’orbite d’un Congo apaisé : une paix gravée dans le cœur des hommes et des femmes ». Et de conclure : « Il appartient aux populations de la Lékoumou de saisir cette occasion pour prouver l’ancrage dans la paix. »

Cet état d’esprit d’appartenance à la nation est très fort, comme en témoignait la présence de nombreuses associations de Congolais de l’étranger. Parmi les responsables de la société civile, citons Corine Marteau du Comité de pilotage à l’étranger de Sibiti 2014, Arrauh G. Massala-Pinda de Sadema, Arlette Loukakou de l’association Bana Brazza, Jean-Gérard Mabondzo de l'association Credo, Célestin Sounda de Moumvouka Congo, Jean-Aimé Dibakana Mankessi de l’association Congolais du monde ou des personnalités de la diaspora comme Franck Kandot, Roch le Prince Okouélé ou Laurent Coddy.Séance de travail des membres du Bureau de l'association Sicozabam

Précisons que Sikozabam, créée en 2005, est une plate-forme de la diaspora de la Lékoumou. Domiciliée au Blanc-Mesnil, dans la banlieue parisienne, elle a pour but d’assurer une assistance et une solidarité entre ses membres. Les adhérents se rencontrent chaque premier dimanche du mois dans une des salles de la paroisse Saint-Denis-de-la-Chapelle, dans le 19e arrondissement de Paris (métro Max-Dormoy). L’association vit une mutation. Son nouveau défi porte sur la participation, avec les sages du département d'origine et les institutions congolaises, aux projets à réaliser pour Sibiti 2014.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Pierre-Chaban Goma-Biyot, président de l'association Sicozabam, et Marc Mapingou, membre bienfaiteur, lors du repas annuel 2014. Photo 2 : Séance de travail des membres du bureau de l'association Sicozabam. (© Fredy Mizelet).