Les Dépêches de Brazzaville



Caritas Congo : présentation du nouveau chef de service Afrique


Volker Gerdesmeier vient d’effectuer une visite de travail en RDC. Après une descente de terrain à Libenge, dans la province du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la RDC. Il succède à Christoph Kliitsch-Ott, appelé à d’autres fonctions, après plusieurs années de travail à ce poste de  chef du Service Afrique.  Le nouveau chef dudit Service Afrique s’est rendu récemment à Libenge pour voir de ses propres yeux les activités menées par le projet d'appui multisectoriel  aux réfugiés centrafricains et aux communautés d’accueil  à Libenge, Zongo, Mobayi-Mbongo et Bosobolo en RD Congo.  Dans sa ronde dans la province du Sud-Ubangi, Volker a été accompagné par Olivier  Bonte et  Arsène Minga du Service des urgences et du social de Caritas Congo ASBL. 

Après s’être rendu compte de l’état d’avancement du projet  d’appui multisectoriel aux réfugiés centrafricains, Volker s’est dit satisfait du travail abattu sur le terrain. Il a apprécié l’implication des parties prenantes en vue de la bonne évolution du projet, notamment par le dynamisme  des associations paysannes et le travail réalisé par Arsène Minga dans la coordination. Il n’a pas occulté les difficultés en présence chaque fois pour accéder aux différents sites où sont menées les activités du projet ainsi que les défis se présentant sur le plan de la logistique.

En annonçant la présence du  nouveau chef du Service Afrique de Caritas Allemagne,  Dr Bruno Miteyo a tenu à mettre en lumière le volume de l’appui financier qu’apporte à Caritas Congo ASBL la Caritas Allemagne depuis l’inauguration du partenariat de cette dernière en RD Congo en 1994. Le secrétaire exécutif de Caritas Congo ASBL a également indiqué que Caritas Allemagne s’est installée en RDC avec un bureau travaillant de manière « intégrée » avec la structure nationale de la Caritas. 
 

 


Aline Nzuzi