Les Dépêches de Brazzaville



Caritas : mise en œuvre d’un projet de soutien aux structures de santé


Le projet de soutien aux structures de santé vise à réduire le taux de morbidité et de mortalité des malades dans les aires de santé de vingt-et -une formations sanitaires appuyées par le bureau diocésain Caritas développement Kongolo. Il s'agit d'améliorer la qualité de la prise en charge des malades dans les formations sanitaires ciblées et l’accessibilité de la population aux soins de santé primaire de qualité.

Grâce à ce projet, les structures sanitaires ciblées ont bénéficié, en 2020, d’un approvisionnement en médicaments essentiels génériques dont la gestion est faite  conjointement par les infirmiers titulaires de chaque structure, le président du comité de développement de santé et le médecin chef de de zone de santé rurale, conformément au protocole de collaboration mis en place.

Il est à noter que depuis le début du projet, c’est-à-dire en 2019 jusqu’à ce jour, la Caritas de Kongolo, à travers son bureau diocésain des oeuvres médicales, a réhabilité treize structures sanitaires réparties dans quatre zones de santé, à savoir zone de santé de Kongolo, zone de santé de Mbulula, zone de santé de Kabalo et  zone de santé de Kitenge.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

L'une des structures de santé bénéficiaire du projet