Les Dépêches de Brazzaville



CEDEAO : les chefs d’Etat examinent les questions liées à l’évolution de leur organisation


Placée sous la houlette du président ghanéen, Nana Ankwa Akufo-Addo, en sa qualité de président en exercice de la Commission des chefs d’Etat de la CEDEAO, cette 59e session a permis aux participants d’échanger sur le nouveau programme d'activités, après la Covid-19, et sur une nouvelle date de lancement de l'Eco, à l’horizon 2027.  

Insistant sur la diligence de la mise en œuvre des décisions prises lors de la 58e session ordinaire tenue en janvier, les chefs d’Etat ouest-africains ont résolu d’adopter le pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les pays membres de la Communauté, dont la phase de convergence couvrira la période allant de 2022 à 2026. Cependant, celle de la stabilité sera enclenchée à partir du 1er janvier 2027.

« Nous devrions prendre note de la feuille de route que nous avions élaborée pour le lancement de l’Eco à l’horizon 2027. Et charger le Comité ministériel de continuer à travailler pour résoudre toutes les questions en suspens », ont déclaré les chefs d’Etat, avant de reconnaître qu’en dehors des quelques difficultés rencontrées, il y a eu quelques progrès réalisés dans la ratification de l'accord.  

Par ailleurs, ils ont exhorté l'autres États membres à accélérer le processus de ratification de la Zlécaf et ont demandé à la commission de la CEDEAO de continuer à coordonner les positions communes pour les négociations, afin de s'assurer qu'elles s'appuient sur les acquis de l’organisation.


Rock Ngassakys