Les Dépêches de Brazzaville



Cémac : une loi sur la sécurité sanitaire des animaux


Organisé avec l’appui de la FAO, l’atelier national sur la règlementation régionale Cémac pour la sécurité sanitaire des animaux et des produits d’origine animale a réuni 44 participants venus des pays de la Cémac. Il est organisé dans le cadre du projet « Formulation d’une règlementation sur la sécurité sanitaire des animaux en Afrique centrale », coordonné par le projet Cébévirha (Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques).

L’objectif poursuivi à travers ces assises est d’initier une consultation entre les partenaires aux fins d’élaborer une réglementation. Cette réglementation vise à établir des principes généraux, des dispositions et des procédures institutionnelles en vue d’assurer la sécurité sanitaire des animaux, des denrées alimentaires, des aliments pour animaux mis sur le marché sous-régional. Ladite loi a pour rôle de promouvoir la sécurisation des ressources animales, la fluidité des échanges intracommunautaires d’animaux et produits animaux, contrôler les médicaments vétérinaires ainsi que l’exploitation des avantages comparatifs entre pays membres. Elle contribue aussi à la protection des consommateurs, à la lutte contre la sécurité alimentaire et le chômage des jeunes.

La même règlementation institue les structures et mécanismes de coopération en matière de sécurité sanitaire des animaux, des denrées alimentaires et produits d’origine animale, un système de contrôle cohérent permettant une circulation plus fluide et sécurisée des animaux. À l’issue de cet atelier patronné par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou, les participants ont obtenu trois résultats. Il s’agit au niveau du Congo d’un consensus sur la situation actuelle de la règlementation sanitaire des animaux et des produits d’origine animale, de valider les grandes lignes de ce texte, ainsi que l’esquisse de règlementation sur la sécurité sanitaire des animaux au niveau du Congo. Par ailleurs, il a été validé les conditions de mise en œuvre de la règlementation et de programme de communication, élaboré un rapport synthèse concernant le Congo, incluant les priorités, les conditions d’accès et les éléments du cadre juridique.

L’atelier a connu la participation du représentant de la FAO au Congo et du directeur général de Cébévirha.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les organisateurs de l'atelier © ADIAC