Les Dépêches de Brazzaville



Centrafrique: des réactions mitigées après la publication du nouveau gouvernement


« La Séléka ne fait pas partie du gouvernement. Elle n’a donc  pas d’accord de gouvernement avec  les dirigeants d’où nécessité pour eux, de prendre leurs responsabilités» a indiqué Eric Neris Massi, délégué aux relations extérieures de la Séléka.

Du côté des Anti-Balaka, Patrice Edouard Ngaïssona, Coordonnateur général des Anti-balaka est apparu, pour sa part,  plus que réservé  quand bien même deux personnalités issues de son mouvement font partie du nouveau gouvernement. « Je donnerais ma position après concertation avec la base», a-t-il déclaré.

De son côté, Jean Félix Riva, Président du Conseil national de la jeunesse s’est montré plus dubitatif quant au nombre pléthorique des ministres dans un contexte où la RCA « dépend à 95% de l’aide de la communauté internationale ». Félix Riva émet également du doute sur le profil technocratique de ce gouvernement « de qui le pays attend beaucoup pour sortir la tête de l’eau ».

« On a reproché au gouvernement sortant l’incompétence et je me demande si cette nouvelle équipe prouvera le contraire. Si durant cent jours, il y a insuffisance de résultat, ce gouvernement doit laisser la  place à un autre. », a-t-il indiqué.

Enfin, Daniel Zéwé Coordonnateur de la Coordination des anciens présidents de l’Association nationale des étudiants centrafricains, a quant à lui adopté  une position nuancée : « il y a un constat de satisfaction du fait que des technocrates sont entrés au gouvernement à l’exemple de Bounandélé Koumba [nommé ministre des Finances] et il y a d’autre part, une sorte de malaise en milieu jeune, parce que le ministère de la jeunesse depuis Bozizé jusqu’à Samba Panza a toujours été confié à des rebelles ».

Rappelons que le Premier ministre centrafricain Mahamat Kamoun a rendu public le nouveau gouvernement le 22 août dernier. Il est composé de 31 membres, dont 4 musulmans et 7 femmes. Cette nouvelle équipe gouvernementale, dirigée pour la première fois dans l'histoire de la RCA par un musulman,  regroupe 19 nouveaux ministres.


Tiras Andang