Les Dépêches de Brazzaville



Cercle culturel pour enfants : les enfants démunis égayés par des spectacles et animations diverses


Devant un public composé majoritairement d’enfants, Helda Pamphile, du CCE, a ouvert la scène en disant des contes. Nullement impressionnée par le public, la bambine a tenu le public en haleine pendant son passage sur les tréteaux du CCE par sa parfaite diction et son exceptionnelle tenue sur scène.

Les enfants du CCE ont joué un extrait d'une pièce de théâtre, La Justice animale. Une pièce en plein montage qui sera jouée sur scène très prochainement. Écrite par la critique littéraire et écrivain, Anne-Marie Kibongui, et mise en scène par Joël Nkounkou, le directeur du CCE, cette pièce a été inspirée de la toile du peintre Samuel Matoko-Yadess. Elle met en scène les animaux qui rendent justice pour corriger le tort commis dans leur règne par certains d’entre eux. Cette pièce rappelle la fable écrite au XVIIe siècle par Jean de La Fontaine, Les animaux malades de la peste, mais aussi Le Procès des animaux, l’une des premières pièces jouées par le CCE dans les années 2000.

Les troupes théâtrales Art Plus et l’association culturelle Les Amis de Ngoyo ont proposé au public des sketchs à la fois humoristiques et burlesques.  Inspirées des histoires de la vie courante, jouées dans un français trivial, assaisonné  d’un doux mélange de langues locales, les saynettes jouées ont égayé le public qui a ri aux éclats en admirant non seulement les comédiens mais aussi leurs costumes insolites faits de matériaux de récupération.

Sobre mais réussie, cette activité qui a bénéficié de l’aide du Comité paritaire de gestion des œuvres sociales de Total E&P Congo et de différents partenaires et individualités a pris fin par un apéritif fait de jus de fruits, de friandises et de gadgets remis aux enfants et à leurs accompagnateurs.

Pour Joël Nkounkou, directeur du CCE, la tenue  de l’activité un jour de Noel où chaque enfant passe la fête en famille n’a pas été facile : « Nous avons voulu organiser cette manifestation en associant les enfants  défavorisés, les orphelins, les enfants de la rue et les enfants les plus démunis qui se sentent à tout moment délaissés. En ce jour de Noël, nous pensons que de nombreux enfants  que nous avons accueillis, et qui ont toujours la main à la joue en signe de tristesse ont eu la main à la poche en l’espace d’une journée. »


Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : La pièce de théâtre « La Justice animale » jouée par les enfants du CCE. (© Adiac)