Les Dépêches de Brazzaville



Championnat départemental de boxe : la DGSP au premier plan


Les finales du championnat départemental de boxe se sont clôturées sous haute tension, le 15 septembre à Brazzaville. Les incompréhensions entre arbitres, entraîneurs et supporters étaient à leur comble. D'ailleurs, trois jours après les combats, le résultat de la dernière finale n’est toujours pas publié. La bataille qui a pollué le climat de la compétition a opposé le boxeur Ngalambaye de l’Inter Club à Pembouabéka de la DGSP. Les deux protagonistes avaient déjà foulé le ring alors que la tension montait du côté des supporters qui  rivalisaient de chants à la gloire de chacun des leurs. Le combat fut donc retardé de trente minutes, le temps de placer les lieux sous une surveillance policière renforcée.

L’ordre étant rétabli, l’arbitre a finalement donné le coup d’envoi du combat. À l’issue des rounds âprement disputés, les deux adversaires, soutenus par leurs publics respectifs, se réclamaient vainqueurs avant la décision des arbitres. Aucun des deux camps n’était visiblement prêt à admettre la défaite. Les supporters promettaient d'en venir aux mains au cas où tel ou tel boxeur serait proclamé vainqueur. Les juges se sont donc vus dans l’obligation ne pas publier le résultat dans un tel climat. Les deux parties se sont séparées en queue de poisson et la situation est restée telle quelle jusqu’à ce jour.

Dans les autres combats en revanche, le fair-play était au rendez-vous, même si la DGSP est entrée en compétition sur une note négative suite à deux défaites consécutives. Chez les cadets, en effet, Alain Samba de l’Inter club a vaincu Norvy Balepo de la DGSP avant que Bony Elambo ne s’incline comme son coéquipier face à Vinel Banga de Ring Talas. La DGSP prenait sa revanche grâce à Saphyr Kanga qui est venu à bout de Nsounga du club Ecodec. La série des victoires par forfait de la DGSP s’est ouverte avec Antony Owono puisque son adversaire ne s’est pas présenté sur le ring. Idem pour Joseph Guebon du club Bony.

Patrick Poaty de la DGSP l’a par ailleurs emporté sur Raphaël Kanga du club Maxi, dans la catégorie junior. Emmanuel Obenga de l’équipe Kassombo en a fait autant face à Pevic Iloki alors que Oyo Nowani de l’Inter Club ainsi que Ikama Mbama, Félicien Ndaka et Cédric Massala de la DGSP étaient sacrés champions par forfait. Loïck Kouéré du club Bony s’est incliné devant Giscard Endeta de la DGSP. Marius Matamba de l’Inter a battu Joseph Tembet de la DGSP alors que le coéquipier du vainqueur, Médine Batsimba, n’a pas pu prendre le dessus sur Landry Mossaka du club Maxi.

Le président de la ligue départementale de boxe, Thierry Mougali, a expliqué que cette compétition rentrait dans le cadre du programme de détection des talents pour constituer une sélection capable de réaliser de bons résultats. La compétition a mis en confrontation près de seize clubs de la ville capitale. Thierry Moungali a exhorté les boxeurs à travailler davantage car le chemin à parcourir est encore long, a-t-il reconnu.

 


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'une des finales remportée par un boxeur de la DGSP crédit photo Adiac