Les Dépêches de Brazzaville



Championnat départemental de handball : l’AS Cheminots dames et Patronage messieurs remportent la phase-aller


C’est  sur une note de satisfaction que l’AS Cheminots dames et Patronage messieurs ont terminé la phase aller du championnat départemental de handball qui s’est déroulé du 1er février au 1er mars, soit un mois. Les deux équipes ont en effet, réalisé un carton plein, en remportant tous les matches joués de leur catégorie.

Dévoués dès le début de la compétition afin de reconquérir le podium du championnat communal après plusieurs années d’hibernation, l’AS Cheminots qui a refait peau neuve cette année, grâce au renfort des joueuses venues de Brazzaville, a regagné la confiance de ses supporters du quartier Kilomètre 4,  qui étaient harassés d’essuyer  des défaites, chaque fois  dans leurs propres installations.  Gelas Olongo et ses joueuses n’ont plus besoin que d’une seule victoire lors de la phase retour pour s’assurer de leur qualification au championnat national, prévu au mois d'avril à Oyo, dans le département de la Cuvette.

La dernière rencontre de la phase aller entre Tié-Tié sport et Cheminot était très déterminante pour les deux équipes qui avaient le même nombre de points à l'issue de la deuxième journée, et jouaient pour le leadership. La tâche a paru assez facile pour l’AS Cheminot qui a pris l’avantage dès l’entame du match, sans se faire rattraper. À la mi-temps, les cheminotes menaient  12-7 pour un score final de 30 buts à 20. l’AS Cheminots termine en effet cette partie avec 6points devant Tié-Tié sport 4points, suivi de Patronage 2points et Banko 0 points.

En version masculine Patronage champion en titre n’a pas eu pitié d’Asoc qu’il a battu par 38 buts à 27. Patronage fini en tête de cette phase aller avec 10 points  pour cinq matches joués. Il est talonné par l’AS Cheminots qui, contre toute attente s’est imposé face à Munisport, 26-24. Pourtant, Munisport a dominé la première partie du match avec un score de 16-9, soit 7 buts d’écart.

À la reprise, Cheminots très décisif pour combler l'écart de 7 buts, avant de dominer. Grâce au savoir faire de l’ancien entraîneur national, Bernard Tchicaya, l’équipe a relévé le défis devant son président, Hilaire Longongo qui avait su mobiliser les moyens dans le recrutement des joueurs afin de garantir de meilleures prestations.


Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo de l'AS Chemonits dames "adiac" photo du match As Cheminots/TiéTié