C’est une désillusion totale pour les clubs de la Ligue départementale de football du Kouilou/Pointe-Noire qui sont passés à côté des objectifs fixés, notamment ceux de jouer les premiers rangs du championnat. Classés respectivement, 10e, 11e, 12e et 13e, à l’issue de la 24e journée du championnat, aucun des quatre clubs, à savoir V Club Mokanda, Nico-Nicoyé, FC Nathaly’s et l’AS Cheminots ne participeront aux championnats africains des clubs pour une troisième année consécutive après la participation de la Mancha à la coupe de la CAF en 2018.
Même le FC Nathaly’s, le promu de cette saison, qui a fait rêver le public ponténégrin durant six journées sans défaite, a sombré au fil des matches pour se placer provisoirement 12e. Cette contre-performance a été encore prouvée le dimanche au Complexe sportif de Pointe-
Noire en s’inclinant 0 but à 5 face l’AS Cheminots, l'actuel 13e et avant-dernier du classement à trois journées de la fin. Toujours en match comptant pour cette journée, V Club Mokanda s’est incliné à Brazzaville face à RCB, 0-2. Mais, au de-là de la qualification en compétitions africaines, les équipes de la ville côtière ont l’obligation de gagner le reste des matches pour prétendre conserver les quatre places de la ligue au championnat national.