Les Dépêches de Brazzaville



Chan 2014 : la RDC partage le groupe D avec le Gabon, la Mauritanie et le Burundi


La phase finale du 3e Chan, compétition réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs, se déroulera, du 11 janvier et 1er février 2014, en Afrique du Sud. Trente-deux matchs au total se joueront dans quatre stades de trois villes (Cap Town, Polokwane et Mangaung). La RDC se retrouve dans le groupe D en compagnie de la Mauritanie, du Burundi et du Gabon.

Les Léopards locaux jouent leur premier match, le 14 janvier 2014 au stade Peter Mokaba de Polokwane, contre les Mourabitounes de la Mauritanie coachés par l’ancien sélectionneur des Léopards, le Français Patrice Neveu. Ensuite, les poulains du sélectionneur Santos Muitubile affronteront les Panthères du Gabon le 18 janvier, avant de jouer en dernière journée de la phase des poules du Chan, le 21 janvier, face aux Hirondelles du Burundi.

 

Réactions de Santos Muitubile

 

Quelques heures après le tirage, Santos Muitubile a donné sa réaction.  «La Mauritanie a créé la surprise lors des éliminatoires en éliminant le Sénégal; le Burundi et le Gabon, ce sont deux équipes qui montent en puissance. Donc, nous devons les jouer à fond », a-t-il déclaré sur Radiookapi.net. Pour ce faire, il a sollicité les moyens nécessaires pour une bonne préparation de la sélection : « Si on me donne les moyens, je peux faire quelque chose. C’est ainsi que j’appelle les décideurs de ce pays, surtout le Premier ministre Matata Ponyo, à s’impliquer davantage pour la préparation de l’équipe, afin que nous allions le plus loin possible, voire en finale ».

Santos Muitubile a fixé le début de la préparation au mois d’octobre, notant que le programme de préparation sera bientôt déposé à la Fédération congolaise de football association (Fécofa). Et il a annoncé des matchs amicaux, dont celui du 9 octobre contre l’Irak en Jordanie. Mais aux dernières nouvelles, l’on apprend que la Fédération n’a pas encore donné son quitus pour cette rencontre à Amman. Le sélectionneur des Léopards locaux de la RDC a exprimé son intention d’aller détecter d’autres talents dans les provinces

D’autres pays ont aussi été tirés au sort. Le groupe A se compose de l’Afrique du Sud, du Mali, du Nigeria et du Mozambique. Dans le groupe B, il y a le Zimbabwe, l’Ouganda, le Burkina Faso et le Maroc. Le groupe C renferme le Ghana, la Libye, l’Éthiopie et le Congo Brazzaville. Vainqueur de la deuxième édition en 2011 au Soudan, la Tunisie est absente de cette troisième édition. La RDC, vainqueur de la première édition du Chan en 2009 en Côte d’Ivoire, fait figure de favori de l’édition 2014.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux avant le match qualificatif retour contre le Cameroun à Lubumbashi