Les Dépêches de Brazzaville



Changement de la Constitution au Rwanda : la Cour suprême va se prononcer le 23 septembre prochain


Le débat sur le changement ou non de la constitution bat également son  plein au Rwanda. Le président actuel du pays, Paul Kagamé est à son deuxième et dernier mandat selon la constitution en vigueur. Depuis plusieurs mois, des voix se lèvent demandant au chef d’Etat sortant de lever le verrou qui limite le nombre de mandat à deux, afin de lui permettre de briguer un troisième mandat.

Au mois de juillet dernier, une pétition ouverte par des partisans du régime a recueilli plus de six millions de signatures appelant ainsi Paul Kagamé à se représenter à la présidentielle de 2017. Le Parlement rwandais a suivi les réactions populaires, en se prononçant en faveur du changement de la constitution. D’après les partisans du pouvoir, ces initiatives sont une expression de la volonté populaire.

En outre, pour le parti démocratique vert, un des mouvements politiques opposés au projet de la modification de la Constitution, toutes ces manœuvres visent à permettre au président actuel de se maintenir au pouvoir. Mais, « nous sommes heureux que la Cour suprême a accepté d'examiner notre affaire et a programmé l'audience au 23 septembre.», a déclaré le 9 septembre dernier Frank Habineza, président du Parti démocratique vert à l’origine de la requête, rapporte l’AFP.


Fiacre Kombo