Les Dépêches de Brazzaville


Chine: croissance à son plus bas depuis plus de deux décennies


« L'économie de la Chine est parvenue à un progrès constant et à une amélioration qualitative sous la nouvelle norme en 2014 », indiquait le Bureau national des statistiques. « Toutefois, nous devons également être conscients que la situation intérieure et internationale est toujours compliquée et que le développement économique est confronté à des difficultés et défis » , rappellent les statisticiens de l'État.

C'est la première fois depuis plus d'une décennie que les chiffres de la croissance chinoise sont en dessous des prévisions du gouvernement chinois.  « La Chine est à son rythme le plus lent depuis la crise des subprimes », a commenté le chef économiste chez Everbright Securities, Xu Gao. La population a été avertie de s'attendre à une période de croissance plus lente et à des réformes douloureuses, alors que la Chine tente de remplacer les emplois perdus dans les usines improductives de l'État par des emplois dans le secteur privé.

Selon les chiffres officiels, le PIB de la Chine a atteint 63 646 milliards de yuans l'an passé, soit 8838 milliards d'euros ou 10233 milliards de dollars aux taux actuels. De sorte que la deuxième puissance mondiale rejoint désormais les États-Unis dans le club des économies dépassant les 10 000 milliards de dollars.


    Noël Ndong