Les Dépêches de Brazzaville



CIEHC : la SNPC s’engage pour une transition énergétique


« La transition énergétique est inéluctable. Toutefois, en fonction des pays, elle ne se réalisera pas au même rythme et de la même façon. Pour les pays producteurs membres de l’APPO, les investissements pétroliers et gaziers constituent encore et pour un temps la pierre angulaire de la croissance économique, de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de leurs populations », a-t-il déclaré.

« Pour que nous arrivions à une décarbonation réussie, la transition énergétique doit tenir compte du développement des solutions alternatives à l’image des projets de valorisation d’hydrogène naturel. Ce sont là les voies sur lesquelles s’est lancée la SNPC qui compte sur le soutien et les encouragements du Premier ministre et de son gouvernement pour avancer avec assurance dans cette transition énergétique », ajouté Raoul Maixent Ominga.

''La transition énergétique du Congo : opportunités et défis’’, c’est le thème de cette cinquième édition de la CIEHC dont les travaux ont été ouverts par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

Elle avait pour but d’encourager et promouvoir la mise en œuvre des projets permettant au secteur pétrolier et gazier d’atteindre les objectifs du gouvernement d’utiliser les ressources en hydrocarbures du pays pour diversifier l’économie, générer des emplois, transférer des technologies, renforcer les capacités locales, améliorer le bien-être des populations, encourager une transition énergétique et faire du Congo un hub pétrolier et gazier sous-régional.

Lead sponsor de la conférence, la SNPC a souhaité contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique en promouvant les énergies renouvelables. Hormis elle, ce rendez-vous s’est tenu avec le concours des partenaires tels TotalEnergies, AOGC, ENI, Deloitte, Chevron, Schlumberger.       

 


Christian Brice Elion