Les Dépêches de Brazzaville



Cinéma: Pointe-Noire accueille la 3e édition du Quibdo Africa film festival


Le QAFF invite à la découverte de Pointe-Noire par diverses activités, telles que des projections de films, des visites touristiques, des conférences et débats, des expositions artistiques, musicales et gastronomiques entre autres. Vivre une expérience unique, une aventure vers l’inconnu dans le temps qui oscillera entre le présent et le futur dans ce lieu chargé de mémoires.

Quel plus bel écrin offrir au QAFF que Pointe-Noire ? Celle qu’on appelle Ponton-la-belle, capitale économique du Congo et véritable mosaïque de couleurs et de cultures où se mêlent traditions et modernité, est le cadre rêvé pour organiser cet événement. La mer, la côte sauvage, la Cathédrale Notre-Dame, le marché du Plateau, la Plage mondaine et la Cité qui s’étale en éventail, tout ici invite à se réunir.

Pointe-Noire est une ville où il fait bon vivre, au climat doux tout au long de l’année, un endroit de détente et de beauté idéal pour organiser le meilleur festival de cinéma de la région. Pointe-Noire est une ville portuaire et une plateforme de l’industrie pétrolière. Elle est connue pour ses plages, sa gare ferroviaire est le terminus de la ligne du Chemin de fer Congo-Océan.

À proximité, une forêt tropicale dense entoure les impressionnantes falaises rouges des gorges de Diosso. Au nord de la ville, le parc national de Conkouati-Douli abrite une faune abondante et dispose d’un territoire diversifié, avec des lagunes, des mangroves et de la savane. Pointe-Noire, ou Ndjindji, en référence à l’ancien village de pêcheurs sur lequel on a bâti la ville. Le toponyme Pointe-Noire est dérivé du nom espagnol Punta Negra et du portugais Cabo Negro, qui apparaît pour la première fois sur une carte de 1484 en référence à une proéminence rocheuse sombre. Celle-ci servait de balise aux marins portugais qui longeaient les côtes de Basse-Guinée en direction de l’embouchure du fleuve Congo.

Et quoi d’autre ? Le musée du Cercle africain de Pointe-Noire est dédié à l’histoire, à la culture et à l’art de la ville. Le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, ouvert toute l’année, situé dans le quartier M’Pita, est un lieu à part entière pour les activités culturelles pour toutes les tranches d’âges. On y trouve deux bibliothèques, une salle multimédia, un cyber espace connecté à internet, un terrain omnisports, des salles de réunions. On trouve également l’Institut français du Congo-Pointe-Noire. Découvrir, c’est bien. Faire connaître et défendre ceux que l’on découvre, c’est mieux. 
 

La Maison du QAFF Colombie
Parfois, la couleur de la peau est l’unique témoignage. Peu importe d’où l’on vient, car notre mémoire est notre héritage commun. On n’oublie pas ce que l’on est ; on n’oublie pas ses coutumes, on n’oublie pas les sons, on n’oublie pas les sourires ni même les larmes.

Noirs d’ici et de là-bas, qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? Quelle est l’importance des frontières quand nous sommes unis par un seul désir ? Des questions auxquelles une seule réponse s’impose, celle de se chercher, de se réinventer. Quibdó est la principale ville du pacifique colombien, capitale du département de Chocó. La ville est située dans l’une des régions les plus riches en biodiversité de Colombie, à proximité de grandes réserves écologiques telles que le parc naturel national d’Utria.

C’est également l’une des régions qui compte le plus grand nombre de réserves indigènes. Les Afro-colombiens représentent environ 87,5% de la population. Sont aussi présents quelques Blancs et des communautés de métis provenant de l’intérieur du pays, ainsi que des indiens Emberá et Wounaan selon le recensement de 2005 effectué par le DANE.

Grâce à sa situation géographique stratégique, sa biodiversité et ses merveilleux paysages, c’est l’une des destinations touristiques les plus intéressantes à visiter, car il est possible d’y pratiquer différents types de tourisme tels que l’écotourisme, le tourisme historique, ethnographique, scientifique, etc.

Parmi les attractions touristiques de la ville figurent la cathédrale Saint François d’Assise, le Malecon situé sur les rives de la rivière Atrato, le palais municipal, le palais épiscopal (anciennement le couvent des Clarétains). Conto Ferrer et d’autres bâtiments considérés comme patrimoine tels que las Casas Quintas, l’école Carrasquilla, l’école Santa Coloma, entre autres. En outre, les promenades en canoë, appelées Champas, sur la majestueuse rivière Atrato, qui offre de magnifiques couchers de soleil dans une gamme de couleurs différentes et vives.
 

Catégories des prix et les distinctions à recevoir
Les prix seront décernés lors de la soirée de clôture du Quibdó Africa Film Festival. Les gagnants dans les catégories mentionnées seront primés. 
Prix du meilleur long métrage  
Prix du jury du meilleur documentaire 
Prix du meilleur réalisateur de long métrage  
Prix du meilleur réalisateur de documentaire  
Prix du meilleur film d’animation 
Prix du meilleur directeur de la photographie 
Prix du meilleur scénario  
Prix de la meilleure bande sonore  
Prix SUDU du meilleur court métrage 

Sections en compétition
Les cinéastes et producteurs de Colombie et du Congo sont invités à participer à la compétition nationale, qui récompense les catégories Fiction, Documentaire, Animation, Expérimental et Vidéoclip, ainsi que d’autres catégories techniques et artistiques. En outre, une somme de mille dollars américains en espèces sera distribuée aux gagnants de la compétition nationale.

La compétition internationale, quant à elle, est ouverte aux cinéastes africains et afrodescendants du monde entier, avec des prix dans les catégories Fiction, Documentaire, Animation, Expérimental et Vidéoclip. En plus du Baobab, 1 000 USD en espèces seront distribués aux gagnants de ces catégories. Tous les courts métrages inscrits pourront être inclus dans la compétition «Coin SUDU Connexion», composée de programmes thématiques mettant en valeur l’originalité et le style des courts métrages, dans laquelle ils pourront remporter le Prix SUDU.

La Fondation QAFF: Une structure pour booster les échanges culturels entre l'Afrique et la Colombie

La Fondation QAFF a été créée par Wilfrid Massamba pour profiter des opportunités qui se présentent dans le développement des activités et des échanges culturels en emmenant l’Afrique en Colombie et vice versa. 
Elle traverse les continents, s’enrichit des émotions et du savoir-faire des autres cultures. Vagabondant avec ce plaisir de se déplacer entre des coutumes similaires séparées par un repère historique. La Fondation travaille dans les secteurs de la production et de la distribution audiovisuelles (film, télévision et contenu pour les plateformes web) ; des événements culturels et donc implicitement dans la musique et les arts visuels.

La première initiative a été le Quibdo Africa film festival, dont la première édition s’est tenue du 18 au 28 septembre 2019 et la seconde du 15 au 19 septembre 2020. Cette initiative montre très clairement l’orientation de la Fondation QAFF en tant qu’acteur culturel, tant pour les productions audiovisuelles, la distribution de contenus et les événements pour se positionner sur le marché africain et de sa diaspora comme public cible, tout en imaginant avec lui, de conquérir le marché latino-américain qui est estimé à plus de 400 millions de personnes.

 


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le Littoral ponténégrin Photo2: En Colombie Photo 3: Le trophée qui récompensera les primés lors du QAFF Crédit photo"DR"