Les Dépêches de Brazzaville



Circulation à Brazzaville : l’arrêt de bus de la rue Moundzombo à Ouenzé fait obstruction


« On ne sait pas qui leur a donné l’autorisation de transformer la devanture de nos parcelles en une jungle », s’est exclamé un habitant du quartier, excédé par ce qui apparaît comme un désordre innommable.

En effet, chargeurs, contrôleurs, chauffeurs de bus dictent la loi et se comportent en « maître des lieux ». « Ils stationnent leurs véhicules devant les entrées de parcelles de particuliers et peuvent attendre les clients pendant une très longue durée. Ils manœuvrent avec leur véhicule dans cet espace de moins de douez mètres de large, heurtant même les murs, sans crainte », se plaignent les habitants.

Dans ce petit couloir, ceux qui n’ont pas de véhicule se faufilent, le matin, entre les bus et taxi-bus pour sortir ou entrer tandis que ceux qui en possèdent doivent se soumettre au rythme des départs ou des manœuvres des bus, pour sortir librement.

Non seulement ils obstruent la rue, ils font leur miction à ciel ouvert, contre les murs ou dans le caniveau et même contre les pneus de leurs propres véhicules devant une source d’insalubrité, annihilant ainsi les efforts de ces habitants qui se dépensent régulièrement pour maintenir en bon état cette rue.

Devant cette situation qu’ils jugent préoccupante, les habitants de cette zone s’en remettent à la mairie et la police afin de trouver une solution à leurs doléances.


La Rédaction