Les Dépêches de Brazzaville



Civisme : Diane Valérie Doniama invite la jeunesse à conserver les valeurs culturelles


Ces valeurs sont, selon elle, un moyen qui réconforte la vie en société et aide à mieux vivre ensemble. Pêle-mêle, elle a cité l’entraide sociale, la courtoisie, le respect du bien public et le respect dû à  un inconnu, un ainé, un chef, une femme, un frère, aux parents et à une personne du troisième âge.

Très choquée par la perte de ces identités, Diane Valérie Doniama a indiqué : « La dignité est en passe de devenir un dépotoir où toutes les idées que la morale récuse, parfois venues d’ailleurs, sont acceptées sans que personne ne soit choquée. Que nos enfants ne perdent pas nos valeurs ».

La présidente de l’ONG-EA propose l’éducation et l’implication de tous pour rétablir ces valeurs sociales en voie de perdition. « Eduquer c’est un thème très transversal. On peut éduquer en famille, à l’hôpital, à l’école et n’importe où l’on peut se trouver. En faisant cela nous apportons notre pierre à l’édification de notre nation », a indiqué Diane Valérie Doniama.

L’association oeuvre aussi dans l'éducation de plusieurs couches sociales en posant des actions concrètes dans les domaines de l’assainissement et de l’humanitaire.

L'ONG a récemment fait don de vivres et de non-vivres aux femmes ayant donné naissance à un ou deux enfants à la maternité du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville. Le but  de ce don, selon la présidente, consistait à encourager l’ensemble des femmes pour avoir supporté neuf mois de grossesse et pour avoir donné naissance à des vies humaines. Tous ces enfants ont bénéficié d’un suivi pédiatrique, à savoir :  examen des nouveaux-nés à la naissance et à leur sortie de la salle d’accouchement.

« Il n’est pas facile de supporter neuf mois de grossesse, il y a des femmes qui n' arrivent pas et procèdent à  des avortements. D’autres abandonnent leurs enfants à la maternité ou dans la rue. Nous leur avons fait savoir qu’être maman est un honneur et qu’elles devraient être des bonnes éducatrices », a indiqué Diane Valérie Doniama.

Dans le cadre de l’hygiène et l’assainissement, l’ONG-EA a déjà procédé à des opérations d'assainissements sur plusieurs espaces publics à Brazzaville. Avec la collaboration de ses partenaires nationaux ou internationaux en 2007-2008 par exemple, elle a désherbé certains endroits  fréquentables, curé et pulvérisé des caniveaux bouchés par le sable.

Afin d’encourager le travail et les meilleurs résultats scolaires, l’ONG Education en Action a apporté en 2012-2013, des fournitures scolaires aux élèves du collège d'enseignement général Ganga Edouard, notamment dans les classes de troisième.

En 2016 l’ONG Education en Action compte mener une campagne de civisme et de paix en milieu scolaire, spécialement dans les écoles primaires. « L’idéal est de conscientiser les écoliers, du fait que cette année sera consacrée aux élections. Nous voulons que nos enfants soient confiants parce que la paix ne sera pas troublée », a expliqué Diane Valérie Doniama.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Diane Valérie Doniama, présidente de l'ONG- EA (adiac)