Les Dépêches de Brazzaville




Classement Fifa : la RDC maintenue à la 73e place en septembre


La République démocratique du Congo (RDC) se maintient à la 73e place sur l’échiquier mondial à l’issue de la dernière actualisation du classement Fifa (Fédération internationale de football association). L’instance mondiale du football a rendu public ce classement le 6 octobre, à partir de son siège à Zurich, en Suisse.

La sélection nationale n’a donc pas progressé après les deux matches amicaux disputés l’occasion de la trêve internationale, à Casablanca, au Maroc. Pour les débuts du nouveau sélectionneur français, Sébastien Desabre, les Léopards se sont inclinés 1-0, le 23 septembre, face aux Etalons du Burkina Faso. Un somptueux but du génial Bertrand Traoré qui a éclaboussé la partie PAR son talent. 

Les joueurs de Sébastien Desabre s'étaient ressaisis lors de la seconde sortie, en dominant les Lones stars de Sierra Leone par trois buts à zéro; des réalisations de Ben Malango (70e mn), Edo Kayembe (73e mn) et Meschak Elia (75e). Le bilan d’une défaite et d’une victoire n’a pas impacté sur la position de la RDC au classement pour le mois de septembre de la Fifa. Le pays du ballon d’or africain (1973) Bwanga Tshimen occupe la 14e place sur le continent.

Le top 20 africain se compose donc du Sénégal (18e au niveau mondial), Maroc (22e), Tunisie (30e), Nigeria (32e), Algérie (37e), Egypte (39e), Cameroun (43e), Mali (46e), Côte d’Ivoire (48e), Burkina Faso (54e), Ghana (61e), Afrique du Sud (67e), Cap-Vert (71e), RDC (73e), Gabon (81e), Guinée (83e), Zambie (88e), Ouganda (89e), Bénin (91e) et Guinée équatoriale (98e).

Au niveau mondial, le trio de tête est constitué du Brésil, de la Belgique et de l’Argentine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC