Les Dépêches de Brazzaville



Classement Fifa : une place perdue pour le Congo, mais peu de changements en janvier


L’année 2014 débute comme l’année 2013 s’est achevée : l’Espagne est toujours sur le toit du monde, et le trio Bhoutan-Saint-Marin-Turks et Caicos ferme toujours la marche. Entre ces extrêmes, peu de changements dans le gratin mondial : l’Algérie, vingt-septième, est doublée par la Suède.

En Afrique, dont la Côte d’Ivoire, dix-septième mondial, conserve le leadership, l’on note la très belle progression de l’Égypte, +10 et quatrième continental (trente et unième mondial). Cap-Vert (+4), Mali (+5), Tunisie (+4) et Afrique du Sud (+8) effectuent également de belles progressions et se classent dans le Top 10. Avec quatre places perdues, le Nigeria y reste (septième continental, quarante et unième mondial), au contraire du Burkina (-5, cinquante-huitième mondial), désormais à la onzième marche africaine.

Avec huit places perdues, le Gabon est le mauvais élève du mois de janvier et descend à la quatre-vingt-cinquième place, à égalité de points avec le Congo (421). Passé de la quatre-vingt-quatrième à la quatre-vingt-cinquième place mondiale, le Congo limite la casse et demeure dans le top 100, comme la RDC, quatre-vingt-unième.


Camille Delourme