Les Dépêches de Brazzaville


Climat: Vladimir Poutine n'ira pas à la COP26


Le chef de l'Etat russe n'ira pas assister au G20 en Italie ni à Glasgow, a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov. "La problématique (du changement climatique) qui est à l'ordre du jour à Glasgow est néanmoins une des plus grandes priorités de notre politique étrangère", a-t-il affirmé, ajoutant que la Russie serait représentée à la COP26.

Vladimir Poutine avait annoncé mi-octobre que la Russie visait la neutralité carbone d'ici à 2060 et au début du mois, le quotidien Kommersant a révélé que le gouvernement russe préparait une nouvelle stratégie environnementale avec des mesures plus musclées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif affiché dans ce plan est que la Russie diminue ses émissions de près de 80% d'ici à 2050, notamment en abandonnant progressivement le charbon en tant que source d'électricité au profit de davantage d'énergie nucléaire, entre autres.

Le gouvernement britannique, qui organise la COP26, a réagi en assurant que son chef, Boris Johnson, comptait "encourager fortement les dirigeants à venir, étant donné que nous sommes à un moment très critique pour la lutte contre le changement climatique". 

"En fin de compte, c'est à chaque délégation de se prononcer, mais nous attendons des pays qu'ils soient représentés à un niveau élevé au cas où leur dirigeant ne pourrait pas être présent", a ajouté le porte-parole du Premier ministre, disant qu'environ cent vingt chefs d’État ou de gouvernement étaient attendus à Glasgow début novembre. Selon des médias britanniques, Londres se serait vu notifier par Pékin que le président Xi Jinping ne devrait pas se rendre à la COP26.

La COP 26 est organisée à un moment jugé crucial par les scientifiques pour garder le réchauffement climatique sous contrôle.


D'après AFP