Les Dépêches de Brazzaville



CNSS : le département du Pool doté d’un siège de sécurité sociale


Le coût global des travaux de ce siège, y compris la résidence du directeur départemental et l’équipement, s’élève à 1,4 milliard FCFA. La pose de la première pierre des travaux de construction de cet immeuble avait eu lieu en 2011. Le bâtiment est construit en forme de L, de style cubique et d’une architecture formée d’un seul bloc.

La cérémonie d’inauguration de ce siège a été marquée par la reconnaissance du travail accompli par le personnel de la société MBTP, la présentation de la fiche technique de l’ouvrage et l’interpellation des usagers à faire bon usage de l’édifice  du directeur général de la CNSS, Évariste Ondongo, et le mot de circonstance de l’administrateur maire de Kinkala, Marie-Anne-Bernardine Malonga.

D’après le directeur général, cet immeuble est construit dans les normes modernes et prend en compte les personnes à mobilité réduite avec la disposition de rampes d’accès à l’entrée principale. Le bâtiment est composé de trois niveaux, dont un sous-sol où se trouvent la salle de conférence de deux cent places, un salon d’honneur, deux locaux techniques, deux magasins et l'entretien, deux bureaux et une salle informatique. Le premier niveau comprend un hall d’accueil, huit bureaux, quatre guichets, un local de surveillance et technique. Le deuxième niveau est doté de neuf bureaux, d’une salle de réunion et un local de surveillance. Outre ces locaux, le siège est aménagé d’une guérite de 15 mètres carrés, d'un local pour groupe électrogène, d'un parking couvert pour le personnel et d'un autre ouvert pour les visiteurs et d’une villa pour le directeur départemental.

Évariste Ondongo a conclu ses propos en ces termes : « J’invite tous les usagers de ce bâtiment à le maintenir dans un état de propreté permanent afin qu’il illumine encore et toujours la ville de Kinkala aux côtés des autres édifices, fruits des bienfaits de la politique de municipalisation accélérée engagée par le chef de l’État, Denis Sassou-N’Guesso. »

Au terme de la cérémonie, le conseiller de la CNSS au bureau du départemental du Pool, Albert Makoumbou-Nsomy, également chef du quartier Ntari-Ngouari et  ancien retraité à la CNSS, n’a pas caché sa satisfaction :  « Le siège de la CNSS qui vient d’être inauguré ce 14 juillet à Kinkala est un grand soulagement. Il vient de faciliter la tâche à tous les retraités de ce département. Ces derniers ont beaucoup souffert pour le suivi de leurs dossiers ainsi que leurs pensions. Ils étaient contraints de se rendre toujours à Brazzaville. À l’époque, l’information parvenait aux retraités des différents villages du département par le biais de leurs représentants basés à Kinkala, ce qui n’était pas aussi facile. »


Lydie-Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le siège de la CNSS à Kinkala. (© Adiac)