Les Dépêches de Brazzaville



A cœur ouvert : les saisons de la vie


« Comment réussir sa vie ? » « Découvrir les secrets de la richesse » ou encore « Comment trouver le bonheur en sept étapes faciles ? » sont autant de titres qui saturent aujourd’hui le rayon « Développement personnel » des librairIes et bibliothèques du monde.

Si le boom du développement personnel a mis en avant un réel essoufflement des religions et permis la croissance et la multiplication de spiritualités diverses et diversifiées, il n’en demeure que l’Homme a encore et toujours besoin de réponses existentielles pour trouver ou donner un sens à sa vie et résolument vivre une vie un tant soit peu intéressante et valorisante pour son ego personnel.

Les derniers nés d’une réussite un peu surfaite, à savoir les influenceurs, ont renforcé cette quête un peu précipitée vers le bonheur, en empruntant des routes un peu détournées qui ont occasionné des scandales tels que celui encore et toujours choquant de Porta Potty.

Pourtant des Porta Potty, il y en a plusieurs, hommes et femmes, qui ont livré leur corps, leur humanité et leur dignité pour adopter le code Ndélétique, ralliant ainsi des sectes et des fraternités occultes et livrant leur vigueur et les années de leur vie pour quelques années de vanité.

On pensera ainsi au feu DJ Arafat, légende urbaine aux dix ans de règne, exemple classique du type qui aura annoncé sa fin contractualisée dans un éclair de lucidité sur le plateau des "Légendes urbaines" en 2018.

Le ciel étant assez vaste pour accueillir toutes les étoiles, dont la vôtre, il est bon de se rappeler que l’enfant ne devient pas adulte dès sa naissance. En son temps et selon la saison, il deviendra un homme qui portera du bon fruit et laissera son ADN sur la Terre des Hommes.


Princilia Pérès