Les Dépêches de Brazzaville



A cœur ouvert : travail d’équipe


A quoi ressemble le quotidien d’un responsable, d’un dirigeant, d’une personnalité publique ? Sans doute loin d’être de tout repos, il est pourtant nécessaire que ces derniers trouvent très justement du repos, d’abord dans leur famille, auprès de leur mari, de leur femme et de leurs enfants et qu’ils trouvent un système de soutien par le talent, l’ingéniosité et la force de collaborateurs judicieusement choisis pour alléger leur fardeau.

Un système de soutien s’impose ainsi, un cerveau collectif, ou un vrai corps spirituel ou intellectuel dont le talent reste la tête ou le cœur. Cette famille de larmes, de sueur et de labeur ne se forme pas sur la simple capacité à respecter son engagement à payer des salaires mais avant tout une vraie foi autour de la matière portée par le vase de terre et d’un vrai enthousiasme impulsé par le leadership naturel de celui-ci.

S’il est vrai que nul n’est prophète chez soi, le talent doit trouver cette famille spirituelle sans laquelle jamais son art, ses facilités, ses aptitudes et ses compétences ne seront révélés, portés et valorisés.

Même s’il est vrai que le déclic vient souvent d’un regard extérieur, la marche vers le succès ou le sommet est un chemin de la croix pendant lequel il lui faudra trouver ses Simon de Cyrène.

Toute forme d’aide étant la bienvenue, le talent doit pourtant avoir la lucidité, l’art et la manière de trouver la place et le rôle qu’il faut attribuer aux âmes de bonne volonté qui s’engagent, valoriser leur contribution et la gratifier sous d’autres formes que l’argent souvent absent aux premières heures d’une carrière ou d’une mission de vie.

Enfin, comme le grand Koffi Olomide, rendre l’honneur à qui l’honneur est dû lors des moments de reconnaissance publique, les Bercy, Zénith, Olympia mais aussi les salles de plus humble envergure : présenter ceux qui dans l’ombre font la force et le rayonnement de votre Quartier latin.


Princilia Pérès