Les Dépêches de Brazzaville



Cogélo : un nouveau directeur général nommé à la tête de la structure


La décision de nommer un nouveau directeur a été prise par le conseil d’administration de la Cogélo, après le refus de l’ancien directeur général, Tchissambou Makosso Nestor, de se présenter à une réunion qu’il avait convoquée le 25 mars dernier, pour trouver une issue à la crise qui traversait l’entreprise. Le Conseil d’administration avait, par la même occasion, demandé l’audit des Etats comptables et financiers de 2013 à 2016.

"Nous allons nous mettre au travail, prendre possession des résolutions du conseil d'administration pour savoir l'action à inscrire en première position.  A propos de deux mois d'arriérés, on va affiner, avec les techniciens de la maison, une politique qui permettra de régler cette question", a indiqué le nouveau directeur général.  

Rappelons que lors d’une assemblée tenue le 22 mars dernier, les syndicalistes exigeaient déjà son départ. Ces derniers dénonçaient les recrutements massifs qui étaient opérés par la direction, sans autorisation du conseil d’administration puis, condamnaient les cas de vols et de détournements de fonds.

Les agents exigeaient à leur direction générale de payer les salaires des mois de février et mars, ainsi que le 13e mois resté impayé. Les salaires de janvier 2017 des agents de la Cogélo évoluant à Gamboma et Nkayi figuraient parmi les exigences.

Le rétablissement des 15% des primes et indemnités, la tenue sans délai de la commission paritaire d’avancement et de reclassement des agents faisaient de même partie des recommandations formulées lors de cette assemblée générale.

Créée en 1991, la Cogelo a pour mission entre autres, de collecter l’épargne nationale disséminée à travers le pays afin de l’orienter vers des objectifs socio-économiques. Elle participe à la réduction de la pauvreté.


Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau DG répondant à la presse