Les Dépêches de Brazzaville



Colloque scientifique sur le royaume Kongo : le professeur émérite Théophile Obenga ouvre la conférence inaugurale


C’est un exposé magistral qui reflète le travail d’un grand maître d’histoire, auquel le professeur émérite Théophile Obenga a servi à l’auditoire. D’ailleurs, en commençant son exposé, il a noté un élément très important. "Celui qui tient un discours sur le sujet d’histoire doit offrir quelques garanties d’autorité, de légitimité et de compétence", a-t-il décalré.  Il l’a démontré. Et à travers cette conférence inaugurale, il a conduit les participants au cœur d’un vrai colloque scientifique, digne de ce nom.

Les travaux à proprement dits ont commencé après la conférence inaugurale. Au total, quatre panels. Les deux premiers ont eu lieu le même jour et les deux autres sont programmés pour ce 3 octobre. 

Panel 1 : Exister et mode de vie

Le premier panel avait pour modératrice Scholastique Dianzinga, professeur d’histoire, à l’université Marien-Ngoubi (UMNG)  avec pour rapporteur Ghislain Maguessa Ebome (docteur en philosophie). Les communications ont porté sur : "Insécurité et intégrité kongo (XVIe- XVIIesiècles)", par Yvon Norbert Gambeg (professeur d’histoire à l’UMNG) ; "Lemba et Otwere : deux institutions de régulation", par Abraham Ndinga Mbo, professeur d’histoire à l’UMNG ; "La société kôngo a-t-elle généré une économie politique endogène ?" par Louis Bakabadio, économiste, conseiller spécial du président de la République ; "Les institutions de pacification au Royaume Kongo (XVIe-XVIIe siècles), par Joseph Zidi, maître assistant d’histoire à l’UMNG ; "Mbongi a Ngîndu. Ecole de philosophie au vieux Kôngo", par Patricio Cipriano Batsikâma Mampuya, docteur en anthropologie et histoire en République d’Angola ; "Aux racines de Kongo dia Ntotila : le Nyadi-Nsundi et le Vungu", par Roland C. Mbinda-Nzaou, docteur en histoire à l’UMNG ; "La morale Kongo : un facteur du vivre-ensemble", par Jean-Paul Efaka, docteur en philosophie à l’UMNG ; "L’éducation et ses valeurs fondamentales au Royaume Loango", par Raymond Menga-Poaty, docteur en histoire à l’UMNG ; "La spiritualité kongo : héritage des civilisations nilotiques", par Ramses Bongolo, écrivain ; "Manger pour exister : les coutumes alimentaires des Kongos aux XVIe et XVIIe siècles", par Jean-Félix Yekoka, maitre-assistant d’histoire à l’UMNG.

Panel 2 : Ponts entre les différentes aires culturelles

Le panel 2 a connu comme modérateur Yvon Norbert Gambeg avec pour rapporteur Jean-Paul Efaka. Les communications ont porté sur : "La coopération Luso-kongolaise à travers la correspondance de Don Afonso1er, Roi du Kongo (1506- 1543)", par Jean-Marie K. Mutamba Makombo, professeur émérite d’histoire, à l’université de Kinshasa, en RDC ; "Le mythe fondateur du vivre-ensemble : entre tradition et modernité", par Charles Zacharie Bowao, professeur de philosophie à l’UMNG ; "Diversité culturelle et problématique de la construction de la nation congolaise : les faits et les valeurs d’une identité partagée", par Didier Ngalebaye, maitre-assistant à l’UMNG ; "De l’ordre traditionnel d’O’ngui (O’nguia) à l’institution du Royaume téké", par Amen Krishna Ndounia, maitre-assistant de philosphie à l’UMNG ; "Le messianisme kongo et après", par Raoul Goyendzi, maitre-assistant de sociologie, à l’UMNG ; "Croisement des aires culturelles congolaises : cas des mbosi-téké", par Joseph Itoua, maître de conférences d’histoire à l’UMNG ; "Les fondements historiques du Royaume Kongo", par Zéphirin Sah, assistant en histoire à l’UMNG ; "De la diaspora Kongo en Amérique espagnole", par Arsène Francoeur Nganga, doctorant en histoire à l’UMNG.

Pour la journée du 3 octobre, les experts débattront des panels 3 et 4 

Le panel 3, avec pour thème : "Arts et littérature", sera modéré par le Pr Abraham Ndinga Mbo avec pour rapporteur, Estelle Otha, doctorante en philosophie.

Les communications : "Les arts syncrétiques du Royaume Kongo", par Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma, professeur ordinaire à l’université de Kinshasa en RDC ; "Ethique et esthétique de la gestuelle kongo", par Jean Claude Bayakissa, maître de conférences à l’UMNG ; "Formes et symboles graphiques en organologie chez les Kongo : lecture sémio-anthropologique", par Bienvenu Boudimbou, maître-assistant en communication à l’UMNG ; "La sculpture Kongo (XVIe – XVIIe siècles)", par Serge Rufin Kaya Bilala (docteur en histoire à l’UMNG) ; "Le Royaume Kongo dans la littérature congolaise contemporaine", par Willy Gom, écrivain ; "Le kikongo dans le vocabulaire rituel des Afro-Brésiliens", par Radlich Jorel Ndongani, doctorant en linguistique à l’UMNG.

Panel 4 : Femmes et société

Le panel 4 aura pour modérateur le Pr Charles Zacharie Bowao avec pour rapporteur Antonella Kornegie Atipo, doctorante en histoire.

Les communications : "La femme kongo à l’époque de la grandeur du royaume : statut social et juridique", par Dominique Ngoïe-Ngalla, professeur d’histoire à l’UMNG ; "Les femmes dans le royaume Kongo entre le clos et l’ouvert du XVIe au XVIIIe siècles", par Sholastique Dianzinga, professeure d’histoire à l’UMNG ; "Femmes et rites agraires dans la civilisation agricole kongo du XVe au XVIIe siècles", par Alfred Mouzezo Mbala, docteur en histoire à l’UMNG ; "Les jumeaux dans l’imaginaire kongo", par Maurice Nsikahana, géographe.

Peu avant la cérémonie de clôture, le Pr Dominique Ngoïe-Ngalla va prononcer la synthèse des travaux et résolutions.  


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le Pr émérite Théophile Obenga et le Pr Manda Tchebwa lors de la conférence inaugurale