Les Dépêches de Brazzaville



Colombie : cérémonie de clôture de l'édition 2020 du Quibdo Africa Film Festival


Abdoulaye Dao

Le samedi 19 septembre à 16h, heure de Colombie, a eu lieu la cérémonie de clôture de la deuxième édition du QAFF avec la présence remarquée de deux des membres du jury, les journalistes Dominique Tchimbakala, la Franco-congolaise de TV5 Monde, et Edna Liliana Valencia, la Colombienne de France 24.

En respect des mesures sanitaires en vigueur, le festival s’est déroulé en grande partie en ligne par visioconférence. Cela a été une drôle d’expérience : impossibilité de voir le public, ni d’entendre les rires et autres réactions, et surtout ne pas pouvoir se trouver à Quibdó.

Cependant, les organisateurs admettent qu’il est temps de considérer cette difficulté comme un apprentissage. « Nous avons beaucoup appris de la production d'un festival en ligne, nous avons appris du public, des réseaux sociaux et comment la situation sanitaire mondiale actuelle nous aura changé en tant qu’être humain, au niveau professionnel, au quotidien », a confié Wilfrid Massamba, directeur du Festival.

Et d’expliquer : « je pense que maintenant nous saurons valoriser chaque moment passé en famille, entre amis, mieux apprécier les rencontres et savourer les embrassades. Durant ces changements obligés de nos habitudes, le cinéma aura joué un rôle prépondérant en accompagnant nos soirées familiales. Aujourd'hui, plus qu’avant la Covid-19, nous comprenons mieux le courage, la vivacité et la créativité des cinéastes à nous faire voyager et entrer dans leur monde fantasmagorique. Car, a-t-il conclu, ces films et séries qui nous ont accompagnés, et nous accompagnent, font désormais partie de nous ».

Les charognards, Scavengers en espagnol, film hissé à la première marche, a été considéré par le jury comme le meilleur long métrage de fiction, saluant le courage de faire une satire sur la situation politique au Burkina Faso. Il allie à la fois comédie, ironie et discours audacieux en démontrant, à travers une situation absurde, comment certaines personnes profitent de la mort.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Abdoulaye Dao