Les Dépêches de Brazzaville



Colonisation : restitution prochaine de 84 000 objets culturels détenus par la Belgique


Le Musée national de la République démocratique du Congo a abrité une cérémonie officielle de remise des documents répertoriant 84 000 objets culturels à la ministre de la Culture. Il s’agit du répertoire et de la cassette des objets culturels détenus par la Belgique depuis la colonisation. Le Premier ministre qui s’est engagé à faire revenir le patrimoine culturel congolais sur la terre congolaise, a posé ce geste fort en présence de plusieurs personnalités, notamment quelques membres du gouvernement de la République, le secrétaire général à la Culture et Arts ainsi que les cadres et agents de l’Institut des Musées nationaux du Congo.

Après le déclenchement du processus, tout n’est qu’une question de temps avant l’acheminement à Kinshasa de ces 84 000 objets culturels. Entretemps, une commission mixte constituée des experts congolais  et du Royaume de Belgique a été mise en place pour la matérialisation de la restitution de ces biens culturels. De son côté, la ministre de la Culture n’a pas manqué de rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale l’engagement du gouvernement dans la réussite de cette opération et l’implication personnelle de Jean-Michel Sama Lukonde à chaque étape. « J’avais apprécié, à juste titre, la portée historique de la position du gouvernement fédéral belge affirmant sa ferme volonté politique et juridique sur la question. J’avais noté que des discussions allaient se poursuivre à divers niveaux tant politique, technique que scientifique », a expliqué Sama Lukonde.

Le processus engagé va aboutir à la restitution de ce patrimoine culturel congolais. Catherine Kathungu a présenté, d’ailleurs, cet événement comme un pont qui relie les deux cultures. Son ministère est en train de réfléchir sur la réelle portée culturelle de la restitution. « Mon ministère se réjouit de cet inventaire qui va s’ajouter à la collection gérée par l’Institut des musées nationaux. Les experts de mon ministère discutent de la question depuis plusieurs mois. Il sera créé une commission nationale sur la restitution », a-t-elle laissé entendre. 

Pour elle, il faut doter le secteur culturel congolais d’un cadre légal pertinent pour lui permettre de faire face à ces enjeux du moment. « Ce processus nous place aussi dans la nécessité de poser les mécanismes législatifs idoines et de nous préparer sur divers plans à affronter cette perspective de grande portée historique, culturelle, et politique et ainsi répondre à votre demande, madame la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de doter la République d’instruments juridiques pour rencontrer ceux de la Belgique », a conclu le Premier ministre.


Laurent Essolomwa