Les Dépêches de Brazzaville



Comédie : Juste parfait anime un master class humour


Sur le thème « Deviens un humoriste international », le master class est consacré aux formations, aux coachings sur les concepts clés pour créer des champions de demain dans le domaine de la comédie. La formation est fondée essentiellement sur l’écriture d’un sketch propre, original, doté d’une bonne qualité dramaturgique pour des fins d’exploitation scénique ; les procédés humoristiques et leur utilisation dans un sketch ; internationaliser un sketch.

Ce cadre permettra aux organisateurs et leurs partenaires de mettre en œuvre un certain nombre d’activités au bénéfice des participants, consacrées à promouvoir la richesse créative des jeunes humoristes congolais et favoriser de nouveaux talents qui émergent sur l’ensemble du territoire national. La rencontre fera intervenir des personnalités influentes du monde de la comédie congolaise qui, par leurs parcours, leurs expériences, constituent une source d’inspiration pour la jeunesse, afin de lui permettre de prendre confiance en elle, d’une part, mais aussi surtout de faire comprendre aux participants que le parcours de réussite n’est pas linéaire, mais rempli d'obstacles à surmonter.

Depuis son entrée dans le monde de l’art scénique, Juste Parfait gagne en notoriété et fait valoir son talent au Congo et ailleurs. Agé d’une vingtaine d'années, il a débuté sa carrière en 2014, avec le collectif Brazza comedy show, avant de rencontrer Valérie Ndongo, un comédien camerounais. Ce dernier l’a encadré dans les ateliers humoristiques, lui permettant de débuter concrètement sa carrière et se mettre sur les traces des grands humoristes tels que Jamel, Mamane, Adama Dayiko.

Il a participé deux fois (2016 et 2018) au Marché des arts de la scène africaine à Abidjan, en Côte d’Ivoire. On noté également sa présence dans la célèbre émission humoristique "Le Parlement du rire’’ avec Mamane, Gohou Michel, Digbé Cravate et Charlotte Ntamac. Juste Parfait était l’un des humoristes sélectionnés pour le festival "Tosseka" de l’année 2017 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. En 2016, c’est la rencontre internationale de slam et de l’humour de la Guinée Conakry qui l’avait accueilli. Son talent lui a valu le trophée congolais " Sanza de Mfoa", dans la catégorie de meilleur comédien en 2017. Depuis 2014, Juste Parfait participe aussi aux différentes éditions du festival Tuseo, au Congo.

Au plan académique, il est détenteur d’une licence en littérature et civilisation africaines ainsi qu’en interprétariat et traduction, particulièrement en langues anglaise et portugaise. En 2013, il a obtenu son master en interprétariat. Juste Parfait est titulaire d’un baccalauréat série A, obtenu en 2008, au lycée de Mpaka, à Pointe-Noire. Il a fait une partie de ses études universitaires à Brazzaville avant de les poursuivre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Outre son métier de comédien, il est encadreur en humour à l’Institut français du Congo et interprète de langues étrangères. Grâce à l’humour, il est aussi ambassadeur de l’Union européenne.


Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Juste Parfait/DR