Les Dépêches de Brazzaville



Comité préparatoire au dialogue : l’opposition républicaine décline l’invitation de Kodjo


Alors que les travaux préparatoires au dialogue ont effectivement débuté le 23 août, plusieurs partis politiques de l'opposition continuent d’évoluer en marge de la structure mise en place par le facilitateur Edem Kodjo. Au nombre des forces politiques qui ne sont pas partie prenante aux travaux du Comité préparatoire devant baliser la voie du dialogue, l’on peut citer l’Opposition républicaine (OR) dont le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, est l’autorité morale. Cette plate-forme de l'opposition a boudé l‘invitation du facilitateur de l’Union africaine et n’a pas envoyé ses délégués à l’hôtel Béatrice où se tiennent les travaux. Et pour cause ? Le caractère inclusif du dialogue n’est pas respecté à cette étape de son organisation.

Se déclarant respectueuse des valeurs républicaines, la plate-forme kengiste a longtemps soutenu le dialogue qu’elle considère comme une obligation censée baliser la voie à un processus électoral voulu consensuel et apaisé. Seul le dialogue, dans l’entendement de l’OR, pouvait favoriser la paix et la cohésion nationale tant recherchée. Or, il s’avère que la démarche d’Edem Kodjo tend à s’écarter du caractère inclusif du dialogue tel que reflété par l’ordonnance présidentielle le convoquant ainsi que la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU, fait remarquer le modérateur de l’OR Charles Bofassa Djema.

En témoigne l’absence des grands partis politiques de l’opposition à l‘ouverture des travaux du comité préparatoire à l’instar de l’UDPS et du MLC. Pour l’OR, toutes les tendances politiques tant de l’opposition que de la majorité devront se retrouver sur la table de négociation pour conjurer le spectre de la déstabilisation qui plane sur le pays. « Tant que le caractère inclusif ne sera pas respecté, nous ne participerons pas à ce dialogue », a insisté ce cadre de l’OR. 


Alain Diasso