Les Dépêches de Brazzaville



Commémoration du 9 mai : l’ambassadeur Ilias Iskandarov salue la présence du Congo en Russie


 « La décision du président congolais d’honorer la mémoire des héros tombés au combat et de partager avec nous le triomphe de la victoire sur le fascisme suscite le plus profond respect et un sincère sentiment envers lui et le peuple congolais », a déclaré le diplomate russe, lors d'une allocution de circonstance en présence de plusieurs diplomates et du ministre du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs, Gilbert Mokoki, représentant le gouvernement.

Plusieurs autres chefs d’Etat et de gouvernement prendront part à  cette commémoration sur la place Rouge, à Moscou, le 9 mai. Selon le diplomate Ilias Iskandarov, la journée de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie unit différentes générations et diverses nations. « Nous avançons en nous appuyant sur nos traditions formées pendant des siècles, en manifestant un grand respect pour l’histoire et la culture des autres peuples et pays, et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous serons capables d’assurer un avenir libre, sûr et paisible à la planète », a-t-il déclaré.

En exprimant une profonde gratitude aux volontaires de la « France libre » dont le quartier général était basé à Brazzaville, Ilias Iskandarov a précisé que la Russie n’a jamais minimisé l’aide apportée par les alliés y compris la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.  Pour la sauvegarde de la paix, « La Russie, qui a toujours été et restera un partenaire fiable et fidèle à ses alliés, fera tout afin d’éviter un affrontement mondial mais en même temps elle ne permettra à personne de la menacer », a-t-il conclu.

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur donnant lecture de son mot de circonstance/ Adiac