Les Dépêches de Brazzaville



Commémoration : la RDC célèbre la Francophonie


La communauté francophone à travers le monde célèbre la création culturelle en français, sa diversité mais aussi souligne la nécessité de valoriser l’accès aux contenus culturels francophones en ligne.

Cette date du 20 mars a été choisie en référence au 20 mars 1970, date de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique qui a débouché en 1988 à l’Organisation internationale de la Francophonie, un espace de quatre-vingt-huit États et gouvernements qui célèbrent la Francophonie souvent sur une semaine.

Mais, depuis 2001, à l’initiative de la commissaire générale de la Francophonie de l’époque et actuelle ambassadeur de la RDC en France, le pays célèbre la Francophonie pendant tout le mois de mars. Au fil des ans, la tradition s’est ancrée en RDC. Pour cette année, des activités sont organisées sous la houlette de la Délégation générale à la Francophonie.

La journée internationale de la Francophonie 2023 servira également à rappeler à la RDC son challenge d’abriter les 9es Jeux de la Francophonie dans les conditions optimales. « Ce grand événement de communion de la jeunesse francophone avec le sport et la culture sur le sol kinois sera une grande opportunité pour charrier les contenus culturels en français à travers le numérique », souligne-t-on.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'initiatrice du mois de la Francophonie en RDC, Isabel Tshombe/DR