Les Dépêches de Brazzaville



Commission internationale du peuplier: le Congo a sollicité son adhésion


Séquence de l'acte d'adhésion à l'IPC - 44e édition FAO , Rome , juin 2025La remise s’est effectuée au siège de la FAO à Rome, pendant la quarante-quatrième session de sa Conférence.

Selon les experts, cette demande d’adhésion du Congo est la résultante du lobbying mené par Rosalie Matondo, ministère de l’Économie forestière, à la suite de son intervention faite à Bordeaux, lors de la vingt-septième session de la CIP qui s’était déroulée du 22 au 26 octobre 2024.

À Rome, accusé de réception à l’appui, la remise des documents a été effectuée par Henri Okemba, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en Italie, représentant permanent auprès des institutions des Nations unies.

Pour la République du Congo, en lien avec le Programme national d’afforestation et de reboisement, la CIP sera dorénavant une plateforme ouverte à toutes les espèces à croissance rapide, une opportunité de développement de la bio économie dont le pays pourra bénéficier, tant dans des échanges techniques de haut niveau que des nouvelles provenances. C’est également une opportunité dans la mise en œuvre de la décennie des Nations unies pour l’afforestation et le reboisement.

 

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Séquence de l'acte d'adhésion à l'IPC - 44e édition FAO , Rome , juin 2025