Les Dépêches de Brazzaville



Communications : Radio Congo et l’Agence Chine Nouvelle signent un contrat


Supervisé par le ministre de tutelle, Bienvenu Okiemy, et l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, cet accord va essentiellement permettre de donner une plus-value à l’expertise de la radio diffusion nationale dans les domaines du traitement de l'information et de la diffusion de l’information.

En effet, par cet accord, l’Agence Chine Nouvelle alimentera Radio Congo en information internationale, la faisant ainsi bénéficier de la puissance de son réseau. Radio Congo de son côté, aura donc accès à ces informations pour accomplir au mieux son travail de service public dans le domaine de l’information radiophonique de proximité, mais aussi à l’international, grâce à sa présence sur les réseaux satellitaires. À titre indicatif, ce contrat permettra à Radio Congo de diffuser des informations sur les événements internationaux, sur la base des dépêches fournies par l’agence Chine Nouvelle.

À l’issue de la cérémonie, le directeur général de Radio Congo, Godefroy Yombi, s’est expliqué : « Vous savez que l’Agence de presse Chine Nouvelle fait partie de ce qu’on appelle les majors, c’est-à-dire, les plus grandes agences de presse du monde avec l’AFP, Unity Press International, avec l’Agence TAS, donc, la cinquième du monde. Elle a un réseau très vaste avec 180 agences à travers le monde. Ainsi Radio Congo va bénéficier de ce réseau mondial, en termes aussi de diffusion des informations sur le Congo qui seront mises dans ce réseau pour être diffusées à travers le monde. C’est vrai qu’on a déjà une visibilité parce qu’on est sur satellite, mais l’Agence Chine Nouvelle qui a des représentants partout dans le monde, va nous permettre également d’être présents à l’international. »

Intervenant à son tour, le directeur régional pour l’Afrique de l’Agence Chine Nouvelle, Yuan Bing Zhong, a déclaré : « Ce contrat est réciproque. Donc, l’Agence Chine Nouvelle obtiendra également des informations de la part de Radio Congo basées localement. Cet échange est gratuit parce que l’Agence Chine Nouvelle est l’une des plus grandes agences dans le monde, et nous voulons aider dans ce sens nos amis congolais dans la fourniture des informations. »

Signalons enfin que cet accord est conclu pour une période d’une année.


Guillaume Ondzé