Les Dépêches de Brazzaville



Concertation de Madingou : le CPOC parle d’un rendez-vous manqué


Pour ce collectif, cette rencontre a été "viciée" à la fois dans son organisation, ses objectifs, son déroulement et ses conclusions. Le désir des délégués de l’opposition de construire les moyens de la transparence électorale s’est heurté au "conservatisme de la mouvance présidentielle".

Au plan organisationnel, le collectif a dénoncé l’exclusion de certains partis de l’opposition à l’instar du CADD d’André Okombi Salissa, de l’UPC de Paulin Makaya, de l’UP de Jean Martin Mbemba, du PSDC de Clément Mierassa, de la Convention citoyenne de Bonaventure Mbaya.

Sur les objectifs, le thème retenu pour cette concertation à savoir « Consolidons les acquis de la démocratie par des élections libres, transparentes et apaisées » n’a été qu' "un masque", selon ce groupement politique de l'opposition.

« Nous ne regrettons pas d’avoir participé à la concertation de Madingou. Notre participation a eu le mérite d’avoir démontré que dans notre pays, il n’y a pas la pensée unique. Il y a des patriotes qui pensent autrement pour que le pays change. La politique actuelle a échoué », a déclaré Mathias Dzon.

Le collectif a rappelé qu’au terme des débats, il n’y a eu de consensus que sur deux points : le bulletin unique pour tous les candidats et la prise en charge par l’Etat de la formation des agents électoraux et des représentants des candidats.

Madingou 2020 d’après cette plate-forme n’a pas atteint les objectifs de renforcement de la transparence électorale, d’apaisement du climat politique et social dans le pays. Les délégués de la mouvance présidentielle et alliés ont fait échouer ce rendez-vous, ont estimé les membres du collectif.

 


Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les membres du collectif s’exprimant devant le presse