Les Dépêches de Brazzaville



Concertations nationales : les préparatifs avancent à pas de géant


La dynamique des concertations nationales poursuit son petit  bonhomme de chemin. Chaque jour qui passe, un élément nouveau vient s’ajouter aux acquis déjà engrangés de sorte qu’aujourd’hui, l’ouverture solennelle des travaux est imminente. Presque la quasi-totalité des acteurs politiques et sociaux ont traversé le fleuve pour conférer avec le facilitateur potentiel, le président Denis Sassou N'Guesso dont la qualité de médiateur met tout le monde d’accord. En interne, un grand pas vient d’être franchi avec la constitution de la commission préparatoire paritaire composé d’une trentaine des membres issus de la majorité, de l’opposition et de la société civile. C’est le 19 août que cette structure était censée présenter les conclusions de ses travaux au présidium des concertations nationales.

Cogérée par Thomas Luhaka (opposition) et Évariste Boshab (majorité présidentielle) en qualité de modérateurs, ce comité préparatoire ou groupe de contact est depuis 72 heures de son installation à pied d’œuvre. Il est attendu de cet organe des propositions concrètes en rapport avec le règlement intérieur, l’ordre du jour et le nombre des participants aux concertations nationales. Il s’est agi pour le tandem Thomas Luhaka-Évariste Boshab de dégager un consensus autour de ces questions dont le mode de décisions avec, à la clé, des amendements à apporter aux cinq thématiques retenues par le présidium. Au dépôt des conclusions du comité préparatoire suivra la convocation d’une plénière « pour écouter les parties aux travaux afin d’en avoir une idée nette du déroulement des travaux », précisent des sources proches du présidium. Au préalable, Léon Kengo et Aubin Minaku vont s’accorder quelques jours afin de s’imprégner des propositions et amendements découlant des conclusions du comité préparatoire avant leur présentation au président de la République. Ce n’est qu’à l’issue de ces différentes étapes que le présidium pourra fixer la date de l’ouverture solennelle des travaux, apprend-on.

Entre-temps, des voix ne cessent de s’élever pour dénoncer la marginalisation forcées de certaines forces sociopolitiques de la commission préparatoire des concertations nationales. Plusieurs regroupements politiques et associatifs se disent exclus à l’instar de la société civile du peuple regroupant cent cinquante organisations. Dans la foulée, des associations des enfants des pionniers de l’indépendance, des anciens de Léopoldville, des albinos, des personnes vivant avec handicap, des pygmées autochtones, des vendeurs, des chauffeurs, etc. tiennent également à prendre part à ces assises qui risquent de ne concerner qu’une portion des Congolais.   

 


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Évariste Boshab Photo 2: Thomas Luhaka