Les Dépêches de Brazzaville



Concours culinaire : Stany Banzouzi rêve de transmettre son savoir-faire


Stany se lance dans la profession en 2016. Il est formé à Saint-François Régis, une école catholique située au rond-point Poto-Poto, ensuite il fait sa deuxième année à la Couronne où il obtient deux diplômes la même année : le Certificat d’aptitude professionnelle en art culinaire et le Brevet de technicien. C’est à la fin de sa formation qu’il rencontre le chef Honor Toudissa qui l’élève au rang de commis de cuisine. « C’est le métier qui m’a choisi parce que mon rêve au départ était d’être policier », lâche le jeune homme qui n’arrête pas d’aller et revenir durant le concours.

Sa rigueur, son dévouement, sa créativité et son professionnalisme lui ont valu l’attention du public, quoique son équipe « Les Loups » est arrivée en quatrième position sur la liste avec une moyenne de 77,25 points, suivie de la « Panther » avec 79, 71 ; « Walvé Cuisine » avec 80,25 et enfin ; l’équipe gagnante « Dragon Feu » avec 85,25.

Pointilleux, rigoureux et fougueux sans doute par rapport à son jeune âge, Stany Banzouzi Mabanza a proposé lors de ce concours culinaire une cuisine douce, sentiment qu’il dégage aussi quand on l’aborde. Ses assiettes sont ainsi très agréables à regarder. « On mange d’abord avec les yeux. Ce qui fait que le dressage compte beaucoup pour moi. En effet, un plat bien présenté stimule notre appétit », confie Stany qui lors des fêtes de fin d’année cuisinait pour sa famille au grand dam de son entourage.

Aujourd’hui, il se sent heureux de bénéficier du soutien de ses parents qui l’encouragent à se faire un nom dans le domaine car il n’y a pas de honte à être chef cuisinier. « Mon rêve est de devenir chef tant en gastronomie qu’en pâtisserie car j’ai suivi les deux formations. Je voudrais aussi, comme le chef Honor, transmettre mon savoir-faire à ceux qui me succèderont dans le domaine », a fait savoir le jeune homme qui a horreur du conformisme.

A ce propos, il s’inspire volontiers de la cuisine locale à laquelle il apporte quelques touches modernes. Sa participation au concours « Bandéko » lui a considérablement ouvert les yeux et permis de croire davantage en ses rêves.  

Notons que cette compétition gastronomique s’inscrit dans le cadre des activités du mois de l’Europe organisées par la délégation de l’Union européenne au Congo, avec la participation de l’Ecole spéciale et du chef Honor Toudissa. Près d’une dizaine d’élèves issus de cette école ont participé à ce concours.  


Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Stany Banzouzi Mabanza à la manœuvre lors du concours « Bandéko »/Adiac