Les Dépêches de Brazzaville



Confinement général le jour de Noël : indignation des évêques


« Nous sommes conscients de la gravité de la maladie. Mais nous avons de la peine à comprendre les motivations réelles qui ont poussé la Coordination nationale de gestion de la pandémie de covid-19 à priver les chrétiens de la célébration de la nativité du Christ, une fête importante de la foi chrétienne », souligne la lettre des Evêques au chef du gouvernement, Clément Mouamba.  

La réaction du gouvernement à ce propos ne s’est pas fait attendre. « Si les évêques sont comptables des âmes des citoyens auprès  de Dieu et de  Jésus-Christ, le gouvernement est, quant à lui, comptable de l’intégrité physique, de la santé de la population. Ces mesures n’ont pas été prises pour d’autres raisons que d’éviter une propagation incontrôlée du coronavirus », a expliqué, Thierry Moungalla, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, qui au nom de l’exécutif a dit comprendre la réaction des évêques et de tous les fidèles quels que soient les cultes.

Sur le terrain, le jour de Noël, les consignes du gouvernement ont été respectées par la population qui pour la première fois a passé ladite fête dans un confinement général à cause de la covid-19 qui continue de bousculer les modes de vie à travers le monde.  


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les Evêques du Congo