Les Dépêches de Brazzaville



Confinement : partager le récit du quotidien des mamans aux quatre coins du monde


Ossina GomezPar ce site, la Congolaise affirme trouver un ancrage dans l’amour semé au cœur de nos maisons ; « en restant simplement avec ceux que nous aimons, nous luttons efficacement pour les rêves de nos enfants » ; car, espère-t-elle, dans ce moment qui nous est imposé, féconde dans la découverte de soi, « L'amour commence à la maison ».

En cette période trouble de confinement et de crise sanitaire, la Franco-congolaise explique sa motivation quant à la démarche d’accompagnement des mamans de par le monde. « Je suis moi-même une maman », confie-t-elle. Et d’expliquer que, par solidarité, étant aux prises avec les spécificités d’occupations à apporter au sein de la famille en général, et plus particulièrement aux enfants, elle s’est projetée dans la diversité du monde maternel.

« Avec une équipe de bénévoles, nous allons à la rencontre de ces femmes préoccupées par l’amélioration du quotidien familial en partage. Auprès d’elles, aux quatre coins du monde, nous recueillons, sans préjugé aucun, le récit de leurs initiatives. Chaque semaine, le blog les mettra en lumière en allant de la France au Canada puis passant par le Maroc jusqu’en Afrique subsaharienne ».

Durant cette épopée intérieure, au fil du nombre de semaines à venir de confinement contraint, « nous souhaitons à toutes les mamans d’entretenir un esprit positif car les bienfaits du confinement ne sont pas que sanitaires ; il nous appartient en vivant en huis clos, de faire famille, aussi de maintenir, dans la durée, le côté psychique !».


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Ossina Gomez Crédit photo : Christopher Salgadinho