Les Dépêches de Brazzaville



Conflits fonciers : Remise de certificat d’enregistrement à la succession Zikondolo


Aujourd’hui la succession Zikondolo peut jouir pleinement de leur droit parce qu’elle vienne de récupérer leur parcelle. Le ministre des Affaires Foncières, Félix Kabange Numbi, qui tient à réduire les conflits fonciers dans son secteur, a été saisi du dossier grâce aux journées portes ouvertes qu’il  organise chaque jeudi en son cabinet. Le dossier de la succession Zikondolo a été confié à une commission mise sur pied par lui.

 Après avoir examiné à fond le dossier de la succession Zikondolo, il a été établi que cette famille devait rentrer dans ses droits parce que sa parcelle a été vendue illégalement. Ce qui a justifié la descente du ministre des Affaires Foncières sur le lieu pour remettre aux enfants Zikondolo le certificat d’enregistrement attestant que cette parcelle appartient bel et bien à la succession Zikondolo.

On pouvait lire la joie sur les visages des enfants Zikondolo qui n’ont pas tari de remerciement à l’endroit du ministre des Affaires Foncières qui a réussi à mettre fin à ce conflit qui n’a que trop duré causant même de graves dommages à la famille.

« Dans ce dossier, nous venons de loin », explique Christian Gbaligaza, l’un des enfants de la succession Zikondolo qui a reçu des mains du ministre des Affaires Foncières le certificat d’enregistrement de leur parcelle. « Il a fallu une oreille attentive pour nous écouter. Et c’est vous grâce aux journées portes ouvertes. C’est pourquoi, nous remercions le chef de l’Etat qui vous a placé à la tête du ministère des Affaires Foncières. À travers vous que beaucoup de familles puissent rentrer dans leurs droits… », fait savoir Christian Gbaligaza.

Félix Kabange Numbi s’est dit heureux de restituer à la succession Zikondolo sa parcelle. Car, fait-il remarquer, cette parcelle n’a pas été récupérée par l’Etat. Il y a eu une mauvaise interprétation des faits. En procédant au morcellement, on devait morceler la parcelle appartenant à l’Etat et non la vôtre. C’est pourquoi, je vous remets votre certificat d’enregistrement pour avoir pleine jouissance de votre parcelle. Félix kabange Numbi a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une faveur accordée à la succession Zikondolo mais plutôt d’un droit. C’est pourquoi, il met en garde toute personne qui oserait déranger cette famille.


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L'un des enfants zikondolo détenant le certificat d'enregistrement remis par le ministre des affaires foncières