Les Dépêches de Brazzaville



Congo- Italie : Mission fructueuse du ministre Jean-Jacques Bouya à Milan.


Le Congo a signé vendredi dernier, à Milan, trois contrats importants avec les plus grands groupes industriels italiens dans les domaines de la construction ferroviaire, du matériel portuaire et des infrastructures. En présence du ministre italien du Développement Carlo Calenda, un habitué du Congo, le ministre Jean-Jacques Bouya a signé des contrats qui devraient booster les transports au Congo dans les prochaines décennies : le tout pour une valeur de plus de 220 millions d’euros (plus de 140 milliards).

En même temps que les deux parties saluent un niveau exceptionnel d’engagement pour l’Italie au Congo hors du secteur traditionnel du pétrole, ces nouveaux investissements traduisent visiblement une volonté des deux pays de ne pas s’en tenir au verbiage ni à la coopération «habituelle ». Les deux ministres signataires ont fait le point de la collaboration entre l’Italie et le Congo dans le domaine économique, se félicitant que celle-ci aille en se consolidant, surtout à la faveur des visites institutionnelles opérées dans l’un comme dans l’autre pays par les plus hautes autorités.

On se rappelle que le Premier ministre Matteo Renzi avait inclus le Congo dans sa toute première tournée en Afrique, en juillet 2014, au cours de laquelle il avait aussi visité le Mozambique et l’Angola. Le Premier ministre avait tenu à signifier aussi la grande estime dans laquelle il tenait le Congo en invitant en hôte de marque exceptionnel le président Denis Sassou N'Guesso à l’inauguration, toujours à Milan, de l’Exposition universelle de cette ville (mai-octobre 2015). Ensuite le gouvernement s’était rendu dans la capitale économique italienne lors de la célébration de la Journée du Congo à l’Expo, le 30 mai.

De petits pas en petites touches d’attention, la coopération entre l’Italie et le Congo a continué à monter en puissance depuis deux ans surtout. En février dernier, l’Italie a officiellement remis au Congo son plan national des transports, une demande congolaise exécutée par la partie italienne (et à ses frais) en vue d’un maillage efficient du territoire national. Parmi les artisans de tous ces efforts, l’ambassadeur Andrea Mazzella reste convaincu de la volonté de son pays de voir le Congo devenir un important carrefour logistique en Afrique centrale et même pour l’Afrique de l’Ouest.

Aussi n’est-il pas surprenant que les contrats de vendredi dernier aient concerné en particulier la réalisation d’importantes infrastructures ferroviaires et portuaires. Le Réseau Ferré Italien (RFI, à ne pas confondre !) fournira par exemple un train-atelier complet pour « diagnostiquer » la voie ferrée Brazzaville-Pointe-Noire. Il formera des spécialistes à la manutention des infrastructures ferroviaires, à la modernisation et au renforcement de la voie. Les aspects commerciaux de ces contrats signés concerneront un volume de 9 millions d’euros.

Les accords portent la signature de l’Administrateur-délégué de RFI, M. Maurizio Gentile, et de celui de l’Italfer, Carlo Carganico. Ils recevront aussi la signature finale du président Denis Sassou N'Guesso. Il est également stipulé que l’Italfer se chargera plus spécialement du renforcement des capacités du CFCO ainsi que le prévoit un mémorandum d’entente signé en février 2015 par les deux parties.


Lucien Mpama