Les Dépêches de Brazzaville



Congo/France : le bilan de coopération s’élève à 6,2 milliards FCFA en 2013


La conférence de presse était animée conjointement par l’ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, entouré de Patrick Dal Bello, pour l’Agence française de développement (AFD) ; Richard Mouthy, conseiller de coopération et d’action culturelle ; Michel Dhé, conseiller économique ; et le commissaire Michel Cassagne, attaché de sécurité intérieure.

L’appui supplémentaire de la France pour le développement économique et social du Congo se situe dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), du renforcement des infrastructures, de la coopération en matière de santé, de l’appui à la refondation de l’éducation et de la formation, de la gestion durable des forêts, de l’aide au secteur privé et public, etc.

Selon l’AFD, près de 42 milliards FCFA seront injectés dans l’infrastructure urbaine, notamment le projet d’extension de la route de la corniche et des aménagements urbains des arrondissements 1 Makélékélé et 2 Bacongo, à hauteur de 26,2 milliards FCFA. À ce sujet, Patrick Dal Bello a indiqué que les études techniques confiées à EGIS International, ont démarré en février 2012 et ont été achevées en octobre 2013, amorçant ainsi le processus de l’appel d’offres qui devrait intervenir au mois de février 2014. Les travaux démarreront également cette année.

Par ailleurs, le projet d’amélioration du drainage pluvial à Brazzaville s’élève à 15,7 milliards FCFA. Il vise à limiter l’importance et la fréquence des inondations, des érosions et des maladies liées à un environnement insalubre. Les études techniques ont démarré en mars 2012 et ont été achevées en décembre 2013.

19 milliards FCFA octroyés au Port autonome de Pointe-Noire

L’AFD soutient également les programmes d’infrastructures. En mars 2009, elle a accordé au Port autonome de Pointe-Noire, un prêt non souverain (sans garantie de l’État) de 19 milliards de FCFA pour l’extension et la modernisation de ses installations. Démarrés en décembre 2010, les travaux devraient s’achever au mois d’avril. Ces investissements, a expliqué Jean-François Valette, ont permis d’augmenter les capacités du port qui a traité en 2013 près de 580.000 conteneurs, contre 330.000 en 2009. En outre, ce programme s’accompagne d’une subvention de l’infrastructure Trust Fund de l’Union européenne, mise en œuvre par l’AFD à hauteur de 1,3 milliard FCFA, destinée au financement d’expertises auprès du Port en matière de gestion comptable et financière, et en matière de gestion environnementale.

Dans le domaine de la santé, près de 11 milliards FCFA seront mobilisés d’ici 2015 pour la gestion des ressources humaines de santé, la formation initiale et continue du personnel paramédical. L’appui aux structures sanitaires inclut également le CHU de Brazzaville.

La coopération entre la France et le Congo devrait se développer avec la réalisation en perspective des projets portant sur les secteurs de santé, la gestion durable des forêts, l’éducation, l’appui aux secteurs privé et public, la défense et la sécurité et l’action culturelle. Dans son discours introductif, signalons que l’ambassadeur de France au Congo n’a pas manqué de saluer l’élection de la nouvelle présidente de transition de la Centrafrique, qui, a-t-il dit, intervient à un moment où toute la communauté internationale s’est mobilisée pour ce pays.


Yvette Reine Nzaba