Contrat de désendettement et de développement : les projets engagés avancent à un rythme satisfaisant
Au cours de cette réunion, une présentation de l’état d’avancement global de ces projets a été faite en vue de permettre aux participants de s’imprégner de l’évolution, des impacts positifs des differents projets. Au nombre des projets figurent la construction de la route de la Corniche-sud de Brazzaville, allant de la Case de Gaulle au site des Cataractes, le drainage des eaux pluviales à Brazzaville et à Pointe-Noire, l’appui à la Société nationale d’électricité (actuellement Energie Electrique du Congo), la rénovation des infrastructures d’eau et d’assainissement du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, l’appui à l’opérationnalisation de la Politique nationale d’action sociale ainsi que l’appui à la relance de l’agriculture ; etc. Abordant le point sur l’enveloppe totale des deux C2D signés en 2010 et 2014 intégralement engagée, le chargé d'affaires de l'ambassade de France, Louis Berthelot, a signifié que le Congo se doit d’honorer ses arriérés car les activités définies dans le projet doivent être réalisées de manière efficace. Les projets doivent, de ce fait, se poursuivre et pour certains s’accélérer. « Pour l’atteinte des objectifs fixés, la reprise des remboursements des arriérés sur le C2D doit être lancée à compter de mi-juin 2022. Ces arriérés d’un montant de 37 milliards, soit 56,5 millions d’euros, ont été intégrés dans l’accord sur le différé de la dette signée entre la France et le Congo en 2010. Faute de remboursement de ces sommes dès juin prochain, le mécanisme C2D se trouvera bloqué en raison d’un défaut de trésorerie sur le compte C2D conduisant à l’arrêt des activités. Il s’agira également de tout mettre en œuvre pour accélérer les délais de passation de marché», a fait savoir Louis Berthelot.
Au terme de la 5e réunion du comité d’orientation, le Comité d'orientation et de suivi a formulé plusieurs recommandations visant, entre autres, la valorisation, les avancées et l’accélération de l’exécution desdits projets. Il a également souligné l’importance de maintenir la dynamique de la gouvernance du C2D de façon à améliorer encore le suivi de l’exécution des projets ainsi que la nécessité pour les autorités congolaises de mettre en place les moyens suffisants et adaptés pour assurer la pérennité des investissements réalisés.
Gloria Imelda Lossele Légendes et crédits photo :1- Les participants à la 5e réunion du comité d'orientation et de suivi/ Adiac
2- La photo de famille/ Adiac |