Les Dépêches de Brazzaville



Coopération bilatérale : Félix Tshisekedi et Mokgweetsi favorables au renforcement des relations entre Kinshasa et Gaborone


Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et costumeLe président du Botswana a déclaré à la presse qu'il a présenté à son" frère" Félix-Antoine Tshisekedi ses félicitations pour sa mandature à la tête de l'Union africaine. Il a indiqué qu'ils ont échangé sur la coopération bilatérale entre la RDC et le Botswana sur la commission mixte que les deux pays vont instituer et la problématique de la crise sanitaire mondiale avec la covid-19, ainsi que sur les expériences des deux pays pour faire face à cette pandémie mortelle. Aussi, a dit le chef de l'Etat botswanais, ont-ils instruit les ministres des Affaires étrangères des deux pays de se constituer en groupe de travail qui va conduire à la signature d'un protocole d'accord dans les jours à venir. Les deux présidents ont également abordé des questions se rapportant à la Sadc, étant donné que la RDC a présenté un candidat « brillant » au poste de secrétaire exécutif,  de même que le Botswana a proposé sa candidature pour le même poste.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l'Union africaine, s'est, quant à lui, dit très heureux de recevoir « son frère » et surtout des conclusions de leurs entretiens qui vont dans le sens de l'avantage de leurs deux pays et leurs peuples respectifs. Tout ceci, a encore dit le président de la RDC, rentre dans la droite ligne de leurs entretiens, en novembre dernier, quand ils s'étaient rencontrés.

 


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi et Mokgweetse Masisi au Palais de la nation