Les Dépêches de Brazzaville



Coopération Congo-Chine : Pointe-Noire bientôt dotée d’un port minéralier en eau profonde


Cet accord de financement tant attendu, a été paraphé en présence de l’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang et d’une importante délégation de techniciens de la société China Road and bridge Corporation (CRBC).

La signature de cet accord, intervenu après plusieurs négociations entre les deux parties, enclenche désormais et officiellement le processus de construction de ce port spécial, dédié à l’exportation des produits miniers congolais vers le monde entier. « Nous nous sommes réunis ici aujourd’hui, pour concrétiser la signature de l’accord de financement pour la construction de ce grand projet économique à Pointe-Noire. Il sera le deuxième port en eau profonde sur notre façade maritime. C’est un moment très important attendu par le chef de l’Etat et les populations congolaises, qui voient à travers ce grand projet, une grande opportunité », précise le ministre Jean Jacques Bouya.

Le port minéralier à construire, sera une structure portuaire indépendante du port autonome de Pointe-Noire. Il sera doté, lui aussi, de tous les équipements terminaux au standing portuaire international. A terme, ce port minéralier sera considéré comme le deuxième du genre, en eau profonde dans la ville océane.

Sa construction qui s’inscrit dans les ambitions du gouvernement, permettra au pays d’exporter aisément tous les produits miniers exploités, vers l’extérieur, au moment où le Congo prépare un boom minier.

Ce port sera surtout d’un appui important dans la diversification de l’économie, et contribuera vraisemblablement à la création d’emplois, conformément aux ambitions du gouvernement. Le port minéralier de Pointe-Noire offre de nombreux atouts économiques, du fait qu’il sera construit dans le périmètre de la zone économique spéciale de Pointe-Noire pour laquelle, la Chine tient à sa mise en service d’ici peu.

« La Chine tient au lancement de la zone économique manufacturière de Pointe-Noire afin d’ouvrir au Congo la voie de l’industrialisation. Je vous prie d’être interprète auprès du président de la République, pour réitérer la volonté de la Chine à soutenir le Congo dans sa voie de développement », a affirmé l’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang.

D’après le président directeur général de la société CRBC, Lu Shan, le port minéralier sera construit en respectant les normes environnementales.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Jean Jacques Bouya signant l'accord de financement avec la CRBC (photo adiac)