Les Dépêches de Brazzaville



Coopération : des échanges entre le Congo et l’Inde sur l’enseignement supérieur


« Nous allons établir des partenariats qui vont nous permettre de renforcer les capacités de nos enseignants à travers des mobilités de courte durée mais surtout de permettre à nos étudiants d’avoir des formations dans des domaines précis, à travers les offres des bourses », a indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Édith Emmanuel.

L’ambassadeur de l’Inde a abondé dans le même sens en soulignant qu’en dehors de la formation des étudiants congolais et des échanges entre les enseignants de l’enseignement supérieur, il a été question au cours de cette entrevue de « voir comment l’Inde peut aider le Congo à concrétiser sa vision dans ce sous-secteur de l’éducation ».

Le diplomate Madan-Lal Raigar a, par ailleurs, assuré de son soutien à la tenue des assises de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des étudiants qui auront lieu du 30 juin au 1er juillet à Brazzaville. Ces assises seront un moment où l’écosystème de l’enseignement supérieur va se revisiter pour s’ajuster et être à la hauteur des demandes de la société congolaise pour répondre aux défis de développement.

Réception de l'ambassadrice du Venezuela

Après le diplomate indien, la ministre Delphine Édith Emmanuel s’est entretenue avec l’ambassadrice du Venezuela au Congo, Laura Suarez. La diplomate a rappelé qu’en 2023 le Congo et le Venezuela ont signé un accord de coopération lors de la commission mixte. « Il est donc question de voir comment appliquer cet accord dans le domaine de l’enseignement supérieur », a-t-elle fait savoir.

Au-delà des bourses d’études, il est nécessaire de consolider la coopération entre les deux pays sur la mobilité des enseignants pour un meilleur partage d’expérience, à en croire la ministre de l’Enseignement supérieur.

 

 

 

 

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

1- La ministre et l'ambassadeur de l'Inde / Adiac 2 Les délégations congolaise et indienne / Adiac