Les Dépêches de Brazzaville



Coopération EU-UA : Lancement de l’initiative de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique


L’initiative a été mise en route en présence du ministre Hellot Matson Mampouya, en charge de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique. Elle intègre l’agenda 2063 de l’Union africaine et se fonde sur la volonté de créer un programme spatial africain, coordonné et intégré.

Cette initiative vise à pallier les besoins des décideurs, scientifiques et entreprises africains, d’accéder aux données de l’observation de la terre et de les utiliser pour la mise en œuvre des politiques socio-économiques et environnementales.

La mise en œuvre de ce programme aidera les partenaires africains à fournir des services en temps réel à leur population, entre autres : les estimations améliorées des pluies pour les agriculteurs, les niveaux d’eau pour le transport fluvial et les réserves halieutiques pour les pêcheurs.

Dans le cadre de la coopération UE-UA, environ 30 millions d’euros seront financés par l’UE pour la mise en œuvre de GMES et Africa. Une grande partie de cette contribution sera destinée aux centres régionaux de mise en œuvre de l’initiative pour la consolider, l’étendre et développer des services destinés aux utilisateurs finaux.

Selon la représentante de l’UE, Saskia De Lang : « Ce programme s’est construit sur vingt ans de coopération fructueuse entre l’Europe et l’Afrique en matière d’observation de la terre. Il bénéficiera des données issues des dernières technologies satellitaires développées par l’Union Européenne dans le cadre de son programme spatial Copernicus et par l’agence Eumetsat, mises à la disposition du continent africain dans le cadre de la stratégie conjointe Afrique-UE ».

Pour le secteur privé africain, l’initiative GMES et Africa l’accès à ces données satellitaires gratuits aidera les entreprises spécialisées à développer des services payants et à créer les emplois dans ce secteur.

Le ministre Hellot Matson Mampouya a qualifié l’avènement du GMES et Africa comme : « une immense opportunité offerte par la science et la technologie moderne pour faire progresser le développement social et économique en Afrique ».

Enfin, le commissaire de l’UA, Martial De Paul Ikounga, croit fermement que : « c’est une étape importante qui marque le début d’une entreprise transformatrice conçue pour contribuer à la réalisation des aspirations de développement de l’Afrique ».


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Séance de lancement de l'initiative GMES et Africa (DR)